La ville de Bitche censurée par Facebook à cause de son nom
INSOLITE - “Mairie 57230.” Ce matricule n’est pas celui d’une plaque de voiture, mais le nouveau nom de la page Facebook de la ville de Bitche, en Moselle. Et pour cause, le réseau social a supprimé celui portant le nom de la commune le mois...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INSOLITE - “Mairie 57230.” Ce matricule n’est pas celui d’une plaque de voiture, mais le nouveau nom de la page Facebook de la ville de Bitche, en Moselle. Et pour cause, le réseau social a supprimé celui portant le nom de la commune le mois dernier, a-t-on appris ce lundi 12 avril par France 3.
La raison? D’après les règles d’utilisation du site, la page de la ville aurait été retirée à la suite d’une “violation des conditions applicables aux pages Facebook”, explique l’article. Parmi ces violations, figure notamment “le discours incitant à la haine”, lié à “une expression de mépris, de dégoût ou de renvoi, une insulte”.
La responsable de la communication de Bitche est perplexe. Facebook a-t-il confondu le nom de la ville avec l’insulte “bitch” (en français, “salope”)? “Je pense que les pages ont été hébergées sur un autre serveur, un autre data center, et je pense qu’elles sont dans un pays anglo-saxon et donc l’algorithme traduit le terme ‘Bitche’ et ne fait pas de différence avec l’insulte en anglais”, pense Valérie Degouy.
À l’instar de la mairie, d’autres pages du coin, comme le “Golf de Bitche” et “Les médiévales européennes de Bitche”, ont rencontré un problème similaire. Au risque d’être à son tour supprimée, la ville de Rohrbach-lès-Bitche a préféré renommer sa page Facebook “Ville de Rohrbach”. “Loin de nous l’idée de renier le nom de notre beau village, mais force est de constater que Facebook semble faire la chasse au terme associé à Rohrbach. Nous vous laissons imaginer la raison”, explique la commune sur le réseau social.
“Pas moyen d’entrer le mot Bitche”
Le problème ne date pas d’hier. Au micro de Radio Mélodie, Valérie Degouy explique qu’elle a déjà eu des problèmes lors de la création de la page Facebook. “Pas moyen d’entre le mot Bitche, se souvient-elle. C’était impossible.”
Elle poursuit: “J’avais créé une page que j’avais appelé ‘Ville fortifiée’, et par contre j’avais la possibilité après, dans la description, de dire que c’était la page officielle de la ville de Bitche et, en même temps, le nom d’utilisateur c’était ‘Ville de Bitche’. À ce moment-là en 2016, c’était autorisé.” Les règles ont-elles changé?
Le maire de Bitche, Benoit Kieffer, est inquiet. “D’autres communes, demain en France, vont peut-être connaître le même sort parce que dans leur nom il y a des termes qui prêtent à sourire en anglais. Je trouve que c’est lamentable de voir qu’aujourd’hui, une société comme Facebook se permet de suspendre aussi facilement des pages qui sont des pages régulières et officielles”, commente-t-il auprès de Radio Mélodie. Il espère, comme les milliers d’habitants du territoire, retrouver le nom de sa commune sur Facebook.
À voir également sur Le HuffPost: En 2021, voici comment Instagram veut nous pousser à l’achat