L'application Clubhouse visée par une enquête de la Cnil
RÉSEAU SOCIAL - L’application Clubhouse est-elle trop gourmande en matière de données personnelles? Ce mercredi 17 mars, la Cnil, gendarme français des données personnelles, a ouvert une enquête sur la manière dont le réseau social Clubhouse...
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RÉSEAU SOCIAL - L’application Clubhouse est-elle trop gourmande en matière de données personnelles? Ce mercredi 17 mars, la Cnil, gendarme français des données personnelles, a ouvert une enquête sur la manière dont le réseau social Clubhouse utilise les informations privées de ses usagers, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
“L’enquête doit permettre de confirmer” si la législation européenne sur la protection des données (RGPD) “est applicable à la société et de déterminer si (elle) est méconnue” a précisé la Cnil, en expliquant qu’en cas de non respect, elle pourrait “le cas échéant, faire usage de ses propres pouvoirs répressifs”.
➡️ La CNIL ouvre une enquête sur l’application #Clubhouse ???? https://t.co/HVcjUb2z28pic.twitter.com/uWWgWPwH5y
— CNIL (@CNIL) March 17, 2021
Après avoir reçu une plainte, l’organisme explique avoir interrogé la société américaine Alpha Exploration CO., Inc., éditrice de l’application, pour savoir si elle respectait ce règlement européen. Une pétition rassemblant plus de 12.000 signatures alertent par ailleurs sur de possibles atteintes à la vie privée par l’application Clubhouse.
Réseau hype du moment
Le réseau social de discussions audio lancé en 2020 par la société Alpha Exploration Co a fait l’objet ces dernières semaines de critiques sur sa confidentialité. D’après un rapport de Stanford Internet Observatory paru en février, Clubhouse collabore avec la compagnie chinoise Agora qui récupère les données des utilisateurs. Et pourrait être tenue de rendre des comptes directement au gouvernement chinois. De son côté, l’application Clubhouse a assuré qu’elle réexaminait ses pratiques de protection des données.
D’aprèsBFMTV, l’application est également critiquée pour avoir un accès systématique au répertoire de ses utilisateurs. Un paramètre sur lequel Clubhouse est revenu en donnant la possibilité d’accepter, ou non, l’accès au contact, souligne la chaîne d’info en continu sur son site.
Réseau hype du moment, Clubhosue cible des leaders d’opinion et des influenceurs et est actuellement uniquement disponible sur Iphone, et sur invitation. À ce jour, l’appli a dépassé les 11 millions de téléchargements dans le monde.
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