L’ARP et la SRF solidaires de la grève à Hollywood
Dans un communiqué publié sur la Société civile des auteurs réalisateurs producteurs (L’ARP), les cinéastes de L’ARP et de la SRF ont affiché leur entière solidarité au double mouvement social des scénaristes et les acteur·ices, inédit à Hollywood...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Dans un communiqué publié sur la Société civile des auteurs réalisateurs producteurs (L’ARP), les cinéastes de L’ARP et de la SRF ont affiché leur entière solidarité au double mouvement social des scénaristes et les acteur·ices, inédit à Hollywood depuis 1963, qui entraîne actuellement de lourdes répercussions dans l’industrie.
Ils déclarent que les questions du partage de la valeur, de l’intégration des nouveaux modèles et de l’intelligence artificielle sont transfrontalières et n’impliquent pas seulement l’avenir du secteur hollywoodien. Ils expliquent que ces problématiques sont le signe d’un tournant majeur dans la cinématographie mondiale et qu’il importe notamment de garantir la sécurité de l’intelligence artificielle pour empêcher de générer des scripts ou de cloner des voix et des images : “Il faut d’autre part encadrer l’intelligence artificielle. Celle-ci ne peut présenter d’opportunités pour notre secteur qu’à condition de préserver la place centrale des auteurs et des artistes.”
Le président de la FNCF se dit “préoccupé” par la grève
Au micro de BFM Business, le président de la Fédération nationale des cinémas français Richard Patry s’est dit “préoccupé” par la possible longévité de cette grève et les effets éventuels qu’elle pourrait provoquer en France, comme un décalage de sortie de blockbusters pour l’année 2024 : “Cette grève inquiète car elle risque de durer assez longtemps. Certes elle ne concerne pour l’instant que les films américains, mais certains ont déjà commencé à être décalés et cela nous inquiète beaucoup pour l’année 2024.”
Lorsque la chaîne l’interroge sur l’éventualité d’une grève en Europe, Richard Patry a expliqué que le risque existait “notamment au niveau des auteurs, les scénaristes ayant souvent dit qu’ils n’étaient pas assez rémunérés pour le travail qu’ils faisaient”, tout en précisant “qu’il n’y avait pas d’action aussi dure qui s’annonçait en France”.
Des manifestations de soutien organisées au Royaume-Uni
Depuis l’annonce de la grève des acteur·ices jeudi 13 juillet, une véritable solidarité s’est organisée sur le territoire britannique. Fort de ses 47 000 membres, le plus grand syndicat d’acteur·ices au Royaume-Uni, Equity, qui avait déjà affiché sa solidarité avec le mouvement outre-Atlantique, a appelé cette fois à deux marches de soutien aux acteur·ices américain·es en grève, ce vendredi 21 juillet.
Victory to @sagaftra! Our sister union is on strike in the United States, fighting for a fair contract, and facing the same issues we face here in the UK.
— Equity (@EquityUK) July 18, 2023
Join us at 12pm Friday 21 July to demonstrate our solidarity, and show the bosses that unions are ready to win this fight! pic.twitter.com/iwKHrxXb22