L'attestation Covid de mars 2021 invalide la "simplification" promise par le gouvernement

BUREAUCRATIE - L’engagement du gouvernement de “simplifier le quotidien des Français” a connu un énorme raté ce samedi 20 mars. À peine dévoilée la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, un document particulièrement complexe s’étalant...

L'attestation Covid de mars 2021 invalide la "simplification" promise par le gouvernement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

BUREAUCRATIE - L’engagement du gouvernement de “simplifier le quotidien des Français” a connu un énorme raté ce samedi 20 mars. À peine dévoilée la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, un document particulièrement complexe s’étalant sur deux pages écrites en petit caractère, l’exécutif a provoqué une avalanche de critiques.

En ne faisant pas dans la simplicité malgré les recommandations fréquentes des ministres, la traduction sur papier des nouvelles “mesures de freinage massives” de l’épidémie de Covid-19 annoncées jeudi par Jean Castex qui entraînent en plus du couvre-feu la circulation réduite en journée des personnes dans 16 départements, a suscité perplexité et incompréhension. Face aux protestations, le gouvernement a finalement dû revoir sa copie.

“La crise que nous traversons nous a montré que nous pouvions nous engager plus avant dans la simplification”. Le discours d’ Agnès Pannier-Runacher fin octobre 2020 devant les sénateurs lors de la présentation du projet de loi d’“accélération et de simplification de l’action publique”, paraît aujourd’hui tellement éloigné de la réalité. La ministre de l’Industrie et sa collègue Amélie de Montchalin chargée de la Transformation et de la Fonction publiques vantaient en chœur les bienfaits de l’action gouvernementale visant à “simplifier l’administration et la simplification du quotidien des Français”.

“L’attestation est complexe”

Sauf que la dernière mouture de l’attestation de déplacement imaginée par le gouvernement comporte pas moins de quinze cases à cocher, complétées par un long encadré renvoyant à autant d’astérisques. “Alors, je vous l’accorde, l’attestation est complexe”, a reconnu la porte-parole du ministère de l’Intérieur lors de sa tournée médiatique. Camille Chaize a d’ailleurs parfois donné l’impression de ne pas en saisir elle-même toutes les nuances.

Il faut dire que les différents périmètres de sortie autorisée, passant selon les motifs et les horaires de 1 à 30 kilomètres, relèvent du casse-tête. “On a essayé de se caler sur le bassin de vie des personnes. Quand on va promener son chien pour le faire pisser, on est environ à 1 kilomètre autour de chez soi. Quand on va se promener avec les enfants, on est autour de 10 kilomètres”, a-t-elle expliqué sur BFMTV, oubliant de préciser qu’il était aussi possible de se balader dans un rayon de 10 kilomètres avec son animal de compagnie avant le couvre-feu.

Début février, Jean Castex s’enorgueillait lui aussi des mesures de simplification récemment adoptées pour “faciliter la vie” de ses concitoyens. “La numérisation de nos services publics est une démarche très positive, attendue, et synonyme de simplification de l’accès aux services publics”, ajoutait le Premier ministre. Mais un mois plus tard, le retour de l’attestation s’est pourtant fait attendre sur l’application “TousAntiCovid”.

“La France est souvent la dernière”

“Les Français réclament plus de simplification”, rappelait fin 2018 Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, en évoquant sur France Info la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Mais deux ans après, c’est sous son autorité que le ministère de l’Intérieur a rédigé l’attestation de déplacement tant décriée pour sa complexité. “Un justificatif de domicile permettra de déroger à l’attestation dans le rayon des 10km en journée”, a finalement indiqué l’entourage de Jean Castex au HuffPost ce samedi, précisant qu’une nouvelle version de l’attestation allait être mise en ligne.

Une version comportant... 3 pages, contre deux auparavant, a constaté la rédaction de TF1 avant que l’administration ne réduise un peu la pagination. “La vérité, c’est que la France est souvent la dernière à faire des réformes de simplification”, déplorait fin 2018 Gérald Darmanin. Une vérité toujours d’actualité en 2021. 

À voir également sur Le HuffPost: Les hauts et les bas d’AstraZeneca, le vaccin “mal aimé”