Laurent Bignolas accusé de racisme dans Télématin : le présentateur a appelé Sadeck Waff pour s'excuser
C'est une blague qui est très mal passée. Depuis ce samedi 10 avril, Laurent Bignolas est au coeur d'une polémique après avoir tenu des propos jugés racistes dans l'émission Télématin. A l'origine du scandale ? Un reportage de la chroniqueuse...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C'est une blague qui est très mal passée. Depuis ce samedi 10 avril, Laurent Bignolas est au coeur d'une polémique après avoir tenu des propos jugés racistes dans l'émission Télématin. A l'origine du scandale ? Un reportage de la chroniqueuse Julia Livage visant à présenter la dernière création du chorégraphe niçois d'origine algérienne, Sadeck Waff. "Une chorégraphie de tutting" inspirée des célèbres vols d'oiseaux, qui se déplacent tous en même temps en créant des formes poétiques. Face aux images montrant la troupe en pleine exécution de cette danse des plus originales, Laurent Bignolas s'est permis un trait d'humour déplacé : "C'est une bonne idée. Pour tous ceux qui ont l'habitude de voler dans les grands magasins et comme ils sont fermés, autant faire de la chouré-graphie." a-t-il lâché. Une association d'idées douteuse, qui a provoqué le malaise sur le plateau mais qui a également choqué de nombreux téléspectateurs, dont le chorégraphe Sadeck Waff. "Blague (Raciste), ou maladresse ??? J'ai peur de m'emporter trop vite, vous en pensez quoi ?" s'est interrogé le danseur sur Instagram.
Face au tollé, afin d'essayer d'éteindre la polémique, les équipes de Télématin ont rapidement présenté leurs excusesdans un tweet publié dès le lendemain : "Cher Sadeck Waff, chers téléspectateurs, nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants. Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail, celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier." peut-on ainsi lire.
Cher #SadeckWaff, chers téléspectateurs,
— Telematin (@telematin) April 11, 2021
Nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants.
Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail ; celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier.
Laurent Bignolas s'est excusé auprès de Sadeck Waff
Ce lundi 12 avril, Sadeck Waff était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste afin de réagir à cette affaire. Face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, le chorégraphe a confié avoir mal pris cette plaisanterie : "Je l'ai pris très personnellement avec ma couleur de peau et mes origines", a-t-il tout d'abord avoué avant d'ajouter : "Après je tenais à dire que je n'ai rien contre la personne, contre Laurent Bignolas, je ne le connais pas". Si Laurent Bignolas est resté silencieux depuis la polémique, Sadeck Waff a révélé que le présentateur l'avait appelé en privé afin de s'excuser : "Il m'a appelé pour s'excuser donc c'est cool. Encore une fois, je n'ai rien contre la personne mais c'est juste le message... Il m'a dit que c'était maladroit, que ce n'était pas intentionnel, ce n'était pas visé, ciblé" a-t-il expliqué avant de lancer pour conclure : "Après c'est cool que ça a ait pris cette ampleur parce qu'il faut que ça s'arrête ce genre de phrases".
Laurent Bignolas © France 2 Laurent Bignolas © France 2 Laurent Bignolas © France 2 Julia Livage © France 2 Laurent Bignolas © COADIC GUIREC / BESTIMAGE Sadeck Waff © C8 Sadeck Waff © C8 Sadeck Waff © C8 Sadeck Waff © C8 Sadeck Waff © C8 Sadeck Waff © C8 Sadeck Waff © C8"Il faut que ça s'arrête"
— TPMP (@TPMP) April 12, 2021
Sadeck, le chorégraphe visé par une blague jugée raciste de Laurent Bignolas dans "Télématin" témoigne dans #TPMP ! pic.twitter.com/WG7IyaLdtO