Laurent Pietraszewski candidat aux régionales dans les Hauts-de-France
POLITIQUE - Encore un ministre qui sort du bois pour les régionales. Pressenti pour mener la liste LREM dans les Hauts-de-France, le secrétaire d’Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski a confirmé ce lundi 8 mars qu’il portera les couleurs...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Encore un ministre qui sort du bois pour les régionales. Pressenti pour mener la liste LREM dans les Hauts-de-France, le secrétaire d’Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski a confirmé ce lundi 8 mars qu’il portera les couleurs de la majorité présidentielle dans la région tenue par Xavier Bertrand.
Elu député LREM du Nord en 2017, Laurent Pietraszewski s’est déclaré après avoir “obtenu le soutien” des partenaires de la majorité présidentielle, Modem, Agir et Territoires de progrès, a-t-il indiqué à l’AFP. Il s’est également déclaré sur le site internet de La Voix du Nord.
“C’est un engagement personnel, qui vient des tripes, c’est la région où je vis, où mes filles sont nées, où j’ai construit ma vie professionnelle”, a expliqué cet ancien cadre supérieur d’Auchan. “Deux mesures emblématiques”, représentant 250 millions d’euros, figureront à son programme.
Focus sur les jeunes
La première de ces mesures, un “pass-liberté jeunes” de 1000 euros, englobera “automatiquement” le pass-culture de 500 euros, auquel s’ajouteront 500 euros pour le financement de différents projets dans le domaine de la “mobilité” (permis de conduire, carte Interrail...), de la “formation”, de la “santé” (accès à la contraception, séances d’ostéopathie ou de psy...) et du “sport” (abonnement dans une salle de sport...).
La seconde vise à “accompagner les 80.000 jeunes de 16 à 25 ans” qui “ont quitté l’école, sans formation et sans emploi et ne font pas la démarche d’aller à Pôle emploi ou à la mission locale”. Interrogé sur l’éventualité d’un désistement au second tour pour faire barrage au RN, comme le PS l’avait fait en 2015, Laurent Pietraszewski a simplement répondu: “ma conviction est que nous serons en tête”. Les listes, qui comporteront des “membres de la société civile”, devraient être présentées “dans les semaines qui viennent”.
L’ambition présidentielle de Bertrand en ligne de mire
Le secrétaire d’Etat a également critiqué “l’ambition personnelle” de Xavier Bertrand, tourné vers “la présidentielle”. Il a “un autre agenda, d’autres centres d’intérêt”. “A qui fera-t-on croire qu’il se consacrerait à 100% à sa région s’il était élu?”.
Face au président sortant, au RN Sébastien Chenu et, désormais, à Laurent Pietraszewski, la gauche poursuit les négociations en vue d’un front uni PS-PCF-EELV-LFI, après l’annonce mardi d’un “pré-accord” Insoumis-Verts plaçant en tête de liste la cheffe de file régionale des Verts, Karima Delli.
Pour l’heure, deux autres membres du gouvernement se sont portés candidats aux élections régionales, mais sous les couleurs du MoDem. Marc Fesnaux (relations avec le Parlement) en région Centre-Val de Loire et Geneviève Darrieussecq (ministre déléguée aux armées) en Nouvelle Aquitaine. Annoncé un temps en Île-de-France, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a finalement préféré décliner.
À voir également sur Le HuffPost: Écarter les candidats auteurs de violences sexuelles? La base, pour ces manifestantes