Laurent Wauquiez coupe les subventions du festival “Lyon Antifa Fest”

POLITIQUE - Pas de propos dits “anti-flic” sur les scènes de Lyon et dans sa banlieue. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a supprimé ce lundi 6 septembre la subvention d’une association en charge d’un festival...

Laurent Wauquiez coupe les subventions du festival “Lyon Antifa Fest”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo d'illustration de Laurent Wauquiez en décembre 2018. REUTERS/Stephane Mahe

POLITIQUE - Pas de propos dits “anti-flic” sur les scènes de Lyon et dans sa banlieue. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a supprimé ce lundi 6 septembre la subvention d’une association en charge d’un festival où les deux rappeurs, Lax et Original Tonio, aux propos controversés se sont produits.

La 8e édition du “Lyon Antifa Fest” devait avoir lieu les 11 et 12 décembre prochains. L’évènement devait normalement être organisé par le CCO de Villeurbanne. Mais la vidéo promotionnelle du festival a provoqué la colère des syndicats de police et du président LR de région.

En cause, un extrait de moins d’une minute de l’édition 2015, très partagé sur les réseaux sociaux, dans lequel on entend deux artistes lancer sur scène: “Tous les flics, ce sont des bâtards”.

 

La programmation de l’évènement au mois de décembre n’a pour l’instant pas été communiquée et on ignore si les deux rappeurs montrés dans la vidéo ont de nouveau été invités. Le post visible ce lundi matin sur la page Facebook du festival a, lui, été supprimé.

“Ils ont clairement franchi la ligne rouge”

Toutefois, “cet événement incite à la haine et présente des risques graves de troubles à l’ordre public”, a estimé le Syndicat des Commissaires de la Police Nationale (SCPN) en réclamant son interdiction par le ministère de l’Intérieur et la région Auvergne-Rhône Alpes. Le syndicat Synergie a lui dénoncé une “provocation”. 

Leur demande a été entendue par Laurent Wauquiez qui a annoncé dans le journal Le Progrès la suspension des subventions à la CCO de Villeurbanne,  d’un montant de 45.000 euros annuel. “Ce concert était toléré jusque-là par respect pour la diversité d’opinions, mais ils ont clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l’ordre dans un contexte très lourd”, a dénoncé le président de région LR, en condamnant des propos “intolérables”.

Réagissant à l’annonce de Laurent Wauquiez, le CCO de Villeurbanne, cité par Le Progrès, a fait savoir qu’il “se désolidarise de la vidéo publiée par le Lyon Antifa festival”. Il n’y a “aucune convention de signée pour cette nouvelle édition” du festival, ajoute-t-on de même source.

Le président de région LR a été soutenu par Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et vice-président à la culture du Grand Lyon. “La lutte antifasciste n’autorise pas tout”, a jugé l’élu. “Les appels à la haune et à la violence contre les policiers n’auront jamais leur place à Villeurbanne”.

 

“Il est utile de rappeler qu’en démocratie, la liberté d’expression est un droit fondamental et l’expression artistique doit être protégée. Je serai toujours vigilant à ce que toutes les expressions artistiques, dès lors qu’elles respectent la loi, puissent avoir droit de cité”, a-t-il ajouté.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi ces Républicains ne veulent pas d’une primaire à droite