L’Australie touchée par des inondations, les pires depuis 30 ans
AUSTRALIE - Des précipitations record et de vastes crues ont entraîné samedi 20 mars des évacuations le long de la côte Est de l’Australie, où le principal bassin de retenue de Sydney a débordé pour la première fois en 30 ans.Les autorités...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
AUSTRALIE - Des précipitations record et de vastes crues ont entraîné samedi 20 mars des évacuations le long de la côte Est de l’Australie, où le principal bassin de retenue de Sydney a débordé pour la première fois en 30 ans.
Les autorités ont appelé la population à évacuer des zones de basse altitude sur la côte Est, à la suite de pluies torrentielles qui pourraient provoquer des crues éclairs et “mettre en danger la vie” des habitants, après un été austral déjà inhabituellement arrosé. “Les pluies que nous avons observées sont très importantes et ont battu des records”, a déclaré Agata Imielska, du Bureau de la météorologie australien.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dans des centres d’évacuation au nord de Sydney, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, et les autorités estiment que de nombreuses autres vont encore chercher abri alors que la pluie descend vers le sud le long de la côte.
Selon le Bureau de météorologie, les inondations ont dépassé le niveau record de 2013 à hauteur de Port Macquarie, à 400 km au nord de Sydney. Dans cette région, plus de 400 millimètres de pluie sont tombés depuis vendredi matin, selon la météo. Les autorités ont conseillé aux résidents de ne pas sortir en raison du risque d’inondations subites pouvant mettre leur vie en danger.
Un barrage déborde, une première depuis 1990
Les inondations et les alertes météo portant sur un danger vital pour les habitants concernent une zone allant de Port Macquarie jusqu’à 500 km au sud de Sydney. Le barrage Warragamba, qui fournit l’essentiel de l’eau potable de la ville, a commencé à déborder samedi dans l’après-midi. Selon les experts, c’est la première fois qu’il déborde de façon notable depuis 1990.
“Nous sommes en territoire inconnu”, s’est alarmé Ian Wright, un expert hydrologue de l’Université occidentale de Sydney, expliquant que l’urbanisation rapide de la zone autour du barrage depuis 1990 fait que l’excès d’eau ne peut plus être réabsorbé par des terres en friche.
“Le développement urbain a créé de nouvelles surfaces dures, imperméables, et des infrastructures de drainage. En cas de fortes pluies, cela peut rapidement générer des eaux de crue à haute vélocité”, a tweeté Ian Wright.
Great comment. We are in unchartered territory with such a steeply growing western Sydney population. The urban development adds hard, impervious surfaces, and drainage infrastructure. In heavy rain, this can rapidly generate high-velocity flood waters. https://t.co/XR0l80R3bd
— Ian Wright (@drianwright) March 20, 2021
Les inondations les plus sévères se situaient samedi sur la côte au nord de Sydney. La télévision montrait des rues de villes et villages sous l’eau, et une maison flottant dans une rivière aux eaux gonflées par la pluie.
Le Premier ministre Scott Morrison s’est désolé de “scènes qui brisent totalement le coeur” et a offert l’aide de l’armée pour les secours.
La chaîne publique ABC a précisé que les intempéries allaient également retarder la campagne de vaccination contre le Covid-19, déjà poussive, à Sydney et dans ses environs.
Les services de secours ont indiqué avoir reçu plus de 3000 appels à l’aide et effectué plus de 300 interventions dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi pour abriter des personnes des inondations.
À voir également sur Le HuffPost: Hawaï en état d’urgence après des inondations dévastatrices