Lave-vaisselle : voici le geste que l’on fait tous et qui augmente considérablement la facture d’électricité
Depuis maintenant des mois, les Français font très attention à leur consommation d’énergie. Si certains ont opté pour l’achat de nouveaux appareils électriques classés A+, d’autres encore programment leur machine à laver durant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis maintenant des mois, les Français font très attention à leur consommation d’énergie. Si certains ont opté pour l’achat de nouveaux appareils électriques classés A+, d’autres encore programment leur machine à laver durant les heures creuses. Dans la cuisine, l’un des appareils les plus énergivores est le lave-vaisselle. En effet, il est devenu un véritable compagnon du quotidien nous permettant de ne plus laver ses couverts à la main. Mais attention, un petit geste anodin que nous faisons tous, augmente considérablement la facture d’électricité. En effet, lorsque l’appareil se met en route, il doit chauffer l’eau qui lui arrive des tuyaux afin de faire partir la moindre tâche laissée sur nos assiettes et casseroles. Cette étape est alors très coûteuse en électricité. Toutefois, il existe une petite astuce pour pouvoir faire baisser cette consommation d’eau chaude. Ainsi, pour pouvoir ajuster la température de l’eau, tout en conservant un nettoyage optimal de votre vaisselle, il suffit de passer votre appareil en mode éco.
Passer son lave-vaisselle en mode éco, l’astuce pour faire des économies
Sur les appareils récents, cette fonctionnalité est présente. Elle se matérialise par un bouton, souvent appelé « éco ». Il suffit ainsi d’appuyer dessus lorsque vous lancez votre cycle de lavage. D’ailleurs, il est bon de choisir des produits et liquides de lave-vaisselle compatibles avec cette fonctionnalité, qui vous permettra de faire de belles économies d’électricité. Tout comme pour les machines à laver, ce cycle éco va permettre de laver votre vaisselle avec soin et surtout hygiène, tout en ne faisant pas chauffer l’eau à des températures trop élevées. Une fois que vous avez bien compris comment fonctionne cette astuce, il est également nécessaire de faire fonctionner votre appareil durant les heures creuses, soit entre 12h et 15h et entre 20h et 7h. Pour cela, il est bon de programmer votre appareil.
Astuces pour économiser 25% d’énergie
Grâce à ces petites astuces, vous pourrez économiser pas moins de 25% comparé aux heures pleines. Pour continuer à faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi éviter d’utiliser le programme de séchage automatique de votre lave-vaisselle. Rien de plus simple, il suffit d’ouvrir la porte de l’appareil à la fin du cycle de lavage et laissez la vaisselle sécher à l’air libre. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre appareil. En effet, des filtres ou des pompes encrassées vont forcer le lave-vaisselle à utiliser plus d’énergie pour laver vos couverts. N’hésitez pas à mettre du vinaigre blanc dans le bas à liquide vaisselle et à faire tourner une fois toutes les deux semaines votre appareil à vide.