L’avenir de Salut c’est cool en suspens après l’accusation de viol visant James Darle

“C’est avec tristesse aujourd’hui que je vous écris pour vous dire que je ne veux plus faire partie du groupe salut c’est cool. Pour moi salut c’est cool était un groupe politique qui portait des valeurs comme la liberté, le respect, le consentement,...

L’avenir de Salut c’est cool en suspens après l’accusation de viol visant James Darle

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

“C’est avec tristesse aujourd’hui que je vous écris pour vous dire que je ne veux plus faire partie du groupe salut c’est cool. Pour moi salut c’est cool était un groupe politique qui portait des valeurs comme la liberté, le respect, le consentement, et aujourd’hui je considère que ce groupe n’est plus capable de défendre ces valeurs, c’est pourquoi je souhaite m’en émanciper.” Dans un long message partagé sur sa page Facebook le 6 juin, Martin Gugger – désormais ex-Salut c’est cool – a tenu à prendre la parole à la suite de l‘accusation de viol visant un autre membre du groupe parisien, James Darle.

L’accusation

Le 5 juin, Darle a posté sur son compte Instagram personnel un texte où il se révèle sur un rapport sexuel qu’il a eu avec “quelqu’un que je considère comme une amie“ datant de 3 ans. “En janvier de cette année, elle a pris contact avec moi pour me dire que contrairement à mes souvenirs, ce rapport, qui était pour moi consenti, avait cessé de l’être pour elle a un moment donné sans que je ne le sache et qu’avec le recul elle estimait que je l’avais violée”, peut-on y lire.

View this post on Instagram

A post shared by James Darle (@jamesdarle)

Dans la suite de son écrit, James Darle détaille le processus qui l’a mené à cette prise de parole (discussions avec la jeune femme, médiation par une association féministe), avant de présenter ses excuses publiquement et d’annoncer qu’il était en remise de question de son “rapport aux femmes“, entre autres. “Je ne peux qu’espérer que ma démarche ouvre des discussions et apportent perspectives d’apaisement.”

Un “message problématique”

Cette prise de parole a été largement décriée, au niveau du fond comme de la forme, dans les commentaires de la publication, mais aussi par les autres membres de Salut c’est cool à travers une publication, également sur Instagram, datée du 8 juin. Le groupe a tenu à apporter son soutien à la victime et partager un texte qu’elle a écrit – avec son accord et en tout anonymat. “Il nous semble indécent que seule la voix de James puisse exister, d’autant que le contenu de son message n’est aucunement approuvé par la victime.”

View this post on Instagram

A post shared by vive la musique (@salutcestcoolcool)

Dans son message, elle écrit : « Cantonner ce type de récits au registre du privé, de l’intime, c’est protéger qui peuvent se cacher derrière cette excuse pour ne pas être démasqués. C’est justement cette peur de poser les mots sur de tels actes, qui permet à ces personnes de continuer de faire ce qu’ils font en se pensant à l’abri – parfois sans même comprendre ce qu’ils font. Les violeurs ne sont pas seulement des inconnus croisés au détour d’une ruelle sombre. Les agresseurs, ce sont aussi nos amis, nos frères, nos pères. Le viol est un problème systémique. Le viol est partout, et c’est notre système qui est malade. Les viols, les agressions sexuelles, les abus, ne sont pas des choses normales, et tant que le silence et le tabou resteront les seules réactions disponibles à adopter pour les victimes et leur entourage, les choses ne changeront pas.”

Salut c’est cool a également affirmé que James Darle ne faisait définitivement plus partie du groupe et que la formation annulait ses concerts prévus cet été pour “prendre du recul”. Pour l’heure, les deux membres restant ne savent pas ce qu’il adviendra du groupe.