L'avenir des jeunes selon le gouvernement: de la poudre de perlimpinpin!

Dans une tribune publiée récemment dans Le HuffPost, teintée de paillettes et de bisounours, la secrétaire d’État à la jeunesse nous dresse un portrait élogieux de notre gouvernement. Celui-ci aurait fait de la jeunesse son objectif numéro...

L'avenir des jeunes selon le gouvernement: de la poudre de perlimpinpin!

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des étudiants, des jeunes et des militants écologistes manifestent

Dans une tribune publiée récemment dans Le HuffPost, teintée de paillettes et de bisounours, la secrétaire d’État à la jeunesse nous dresse un portrait élogieux de notre gouvernement. Celui-ci aurait fait de la jeunesse son objectif numéro un, voulant lui assurer l’accès à la santé, l’emploi, l’accès au sport et à la culture ainsi qu’à la démocratie dans un avenir des plus prometteurs. Reprenons chaque point.

- Comment ce gouvernement compte-t-il assurer un avenir sanitaire stable? Lui qui a saigné à blanc l’hôpital public avant crise n’a pas donné le budget suffisant au fonctionnement et à l’attractivité de notre système public lors du Ségur de la Santé. On pourrait aussi mentionner le fait que les 100.000 lits fermés depuis 1993 ne sont toujours pas rouverts et que des structures d’urgences ferment désormais partiellement l’été faute de moyens.

 

Pour l’avoir vécu mais aussi pour le voir chez des amis, on ne propose souvent à la jeunesse que des contrats courts et précaires alors que les besoins existent.

 

- Je souhaiterais aussi savoir comment le gouvernement compte assurer un avenir pour l’emploi. Avant et pendant la crise actuelle, des milliers d’emplois ont disparu comme chez Carrefour, Whirlpool, Renault, Sanofi (pour ne citer qu’eux) alors que ces entreprises ont touché des millions d’euros de crédit d’impôts sous la forme du CICE par exemple. Pour l’avoir vécu mais aussi pour le voir chez des amis, on ne propose souvent à la jeunesse que des contrats courts et précaires alors que les besoins existent. Trouver du travail devient un stress permanent et empêche par exemple de trouver un logement. Ou bien on demande à un jeune d’avoir 10 ans d’expérience alors qu’il débute dans la vie.

- Continuons sur l’accès au sport et à la culture. Même hors crise, leur accès est fondamental pour les adultes comme pour les enfants. Concernant la culture, j’ajouterais que cela est d’autant plus important pour la jeunesse à l’heure des réseaux sociaux, où l’on observe beaucoup de théories du complot, de racisme, de fausses informations sur internet. Le pass sanitaire pour les adultes est une chose. En revanche les enfants devraient en être dispensés. Je vois mal comment des professeurs pourront annoncer à leurs élèves non vaccinés qu’ils ne pourront pas aller au théâtre ou au musée, contrairement à leurs camarades, surtout quand les tests seront payants. De plus cela risque d’instaurer l’idée chez les élèves que certains auront des droits et pas d’autres. L’égalité, qui fait partie de notre devise républicaine, doit se vivre dès l’école maternelle.

- Je poursuivrai par l’avenir démocratique que l’on nous promet. Jamais depuis la guerre d’Algérie, la France n’a autant reculé en termes de libertés publiques et d’État de droit. État d’urgence entrée dans le droit commun, loi de sécurité globale, répression des mouvements sociaux, journalistes blessés ou arrêtés, des violences policières systématiquement couvertes et niées. L’avenir démocratique est en effet très joyeux si on ferme les yeux sur tous ces événements. On pourrait se limiter à la France. Mais regardons aussi dans le monde. Le gouvernement n’a pas peur de traiter et de s’afficher en grande pompe avec des dictateurs ou des dirigeants connus pour s’en prendre violemment aux minorités, aux journalistes, aux institutions démocratiques ou aux opposants: Narendra Modi, Trump, Xi Jinping, Bolsonaro pour ne prendre que ces exemples.

 

Le pass sanitaire risque d’instaurer l’idée chez les élèves que certains ont des droits et pas d’autres. L’égalité, qui fait partie de notre devise républicaine, doit se vivre dès l’école maternelle.

 

- Enfin, vient la responsabilité du gouvernement vis-à-vis de la jeunesse évoquée par la tribune à laquelle je réponds. Comment le gouvernement actuel peut-il prétendre être responsable envers la jeunesse alors que rien n’est fait pour le changement climatique avec lequel, nous les jeunes, allons devoir vivre? Ce changement climatique qui s’est fait sentir cet été entre les inondations et les feux aux quatre coins du globe. Le greenwashing du gouvernement ne saurait masquer la réalité: condamnation récente par le conseil d’État, procès de “l’Affaire du siècle”’, dérogations aux lois environnementales au nom de la relance ou répression démesurée des opposants de Bure…

Alors, avant de nous lancer de la poudre de perlimpinpin, le gouvernement ferait bien de consulter l’actualité. La jeunesse ne vit pas dans l’Olympe, a les pieds sur Terre et n’oubliera pas dans les urnes le quinquennat qui se termine.

 

À voir également surLe HuffPostTrump sifflé par ses partisans à qui il recommandait de se faire vacciner