Laye Fodé Traoré régularisé: Stéphane Ravacley dit merci sur TPMP
TÉLÉVISION - Un “tsunami de bonheur”. C’est ainsi que Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon qui avait entamé une grève de la faim début janvier pour pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a qualifié ce jeudi 14 janvier...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Un “tsunami de bonheur”. C’est ainsi que Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon qui avait entamé une grève de la faim début janvier pour pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a qualifié ce jeudi 14 janvier sur Touche pas à mon poste, le soutien qu’il a reçu de la part des médias et des Français ces derniers jours.
Après plus d’une semaine de grève de la faim et une admission aux urgences, Stéphane Ravacley a obtenu gain de cause ce jeudi 14 janvier: la situation de Laye Fodé Traoré, jeune homme venu de Guinée a été régularisée, à la suite d’une rencontre à la préfecture de la Haute-Saône.
Stéphane le boulanger tient à remercier toutes les personnes qui ont mis en lumière son histoire ???? #TPMPpic.twitter.com/redpOHwFPG
— TPMP (@TPMP) January 14, 2021
L’affaire, relayée par la presse française et internationale, avait pris une ampleur inédite ces derniers jours, notamment après que Stéphane Ravacley a été admis aux urgences de Besançon ce mardi. Le boulanger a donc tenu à remercier “tous ceux qui l’ont aidé” dans son combat pour la régularisation de Laye Fodé Traoré.
En premier lieu, il a montré sa reconnaissance envers l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste, qui l’avait invité le 6 janvier dernier pour parler de l’affaire. “Vous êtes la seule télévision qui m’a demandé. Je vous remercie tous du regard que vous avez eu sur mon problème”, a-t-il souligné. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers les réseaux sociaux, qui se sont largement emparés de l’affaire. “C’est énorme”, a-t-il poursuivi au sujet des réseaux sociaux.
242.523 signataires de la pétition
Stéphane Ravacley a remercié par ailleurs les 242.523 signataires de la pétition lancée il y a deux semaines pour venir en aide à Laye Fodé Traoré. Enfin, il s’est adressé aux politiques, et notamment Raphaël Glucksmann (Place Publique) qui avaient relayé l’affaire. Lundi, des personnalités comme Omar Sy, Nicolas Hulot et Marion Cotillard avaient appelé le président Emmanuel Macron à “aider le boulanger de Besançon en grève de la faim” dans une tribune publiée dans l’Observateur.
“C’était extraordinaire. De plus en plus il y a eu du monde et le député européen Monsieur Glucksmann a relayé. Là, ça a été un tsunami”, s’est-il réjoui. “Un énorme merci, je pense que dans ma vie je penserais toujours à vous tous ”, a-t-il ajouté.
D’après son maître d’apprentissage, le jeune homme aurait “pratiquement pleuré” à l’annonce de sa régularisation et a remercié “son patron, ses éducatrices et l’État français”, avait précisé jeudi Stéphane Ravacley sur France 3 Franche-Comté. “J’aimerais vraiment remercier tous ceux qui m’ont soutenu et mon patron également et mon foyer aussi”, avait-il lancé.
"Je suis tellement heureux, et je suis fier de mon patron et du combat qu'il a mené jusqu'à aujourd'hui" nous a confié Laye Fodé Traore, jeune immigrant de Guinée en apprentissage dans une boulangerie de #Besançon et menacé d'expulsion https://t.co/CoMwHjhBrOpic.twitter.com/MP10Su5j5Q
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) January 14, 2021
À voir également sur le HuffPost: Dans les Alpes, les migrants face à une police aux frontières renforcée