Laylow : jusqu’où peut-il aller au sein du rap français ?
Ce vendredi, L’étrange histoire de Mr. Anderson, le 2e album de Laylow, sera livré. Tracklist XXL, court-métrage, univers fantastique, le rappeur semble bien parti pour marquer 2021 de son empreinte. Ce projet va-t-il permettre à l’artiste...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Ce vendredi, L’étrange histoire de Mr. Anderson, le 2e album de Laylow, sera livré. Tracklist XXL, court-métrage, univers fantastique, le rappeur semble bien parti pour marquer 2021 de son empreinte. Ce projet va-t-il permettre à l’artiste de dépasser le cadre de la néo-notoriété en s’imposant comme le nouvel homme fort du rap français ?
Sa créativité sans limite en fait un nouveau poids lourd du rap français depuis quelques années. Plus d’un an après Trinity, Laylow a déployé les grandes lignes d’un nouveau projet bourré d’ambitions. Court-métrage, invités exceptionnels, collaboration avec Nike : le rappeur a aligné toutes les planètes pour faire de L’étrange histoire de Mr. Anderson un événement. Offrant un univers artistique innovant et singulier, le rappeur propose une musique qui renouvelle les codes du rap français. Une musique singulière, souvent difficile d’accès pour les non-initiés. Si les critiques des spécialistes sont unanimes, la question mérite d’être posée : avec ce projet, Laylow est-il en mesure de s’imposer comme l’une des têtes d’affiches du rap francais ?
Laylow, une esthétique innovante et complexe
C’est au pied d’une maison penchée, à la toiture cabossée, que Laylow a initié son nouveau voyage. Le 4 juin, avec son court-métrage L’étrange histoire de Mr. Anderson, le rappeur a emmené sa communauté au cœur d’un paysage fantastique, où se retrouvent Tim Burton, Fast & Furious et son intrigante double personnalité à la Fight Club. Ce court métrage d’une vingtaine de minutes, permet à l’auditeur de s’imprégner de l’univers de l’artiste et de découvrir la trame de ce prochain projet. À l’image de Docteur Jekyl et Mr Hide, Laylow est en confrontation face à Mr Anderson qui apparait comme son alter ego. Un fil rouge se dessine autour d’un story-telling qui s’articulera probablement à travers les différentes interludes du projet.
Si l’esthétisme est extrêmement travaillé, à l’image de Trinity qui proposait une véritable expérience émotionnelle et informatique, le 1er extrait “StuntMen” met les bouchées doubles. Un clip de haut vol réalisé par Osman Merca, dans la continuité de l’univers moderne de Trinity. Si l’esthétisme semble être une des pièces maitresses de Laylow, sa musique, elle, bouscule les codes depuis plusieurs années. Suffisamment pour passer une nouvelle étape dans sa carrière ?
Le risque du second album
Nekfeu, Damso, Hamza, Alpha Wann, Laylow a réuni un casting XXL pour son second album. L’artiste semble vouloir passer une nouvelle étape dans sa carrière en s’entourant d’une plétore d’artistes de renoms. Un casting bien plus ambitieux que Trinity, qui offre des perspectives de morceaux forts dans la discographie de Laylow. De plus, ce deuxième album cristallise un moment très fort dans la carrière d’un artiste, souvent synonyme de récoltes des ventes du 1er album et de confirmation d’un succès.
Là où Laylow impressionne visuellement et artistiquement, la complexité de son univers peut cependant parfois rebuter. Un parti pris musical centré autour d’une utilisation très marquée de l’auto-tune et des effets robotiques. La musique du Toulousain s’intègre dans ce rap qui, “se réécoute”, et se doit d’être analysé. Un choix artistique qui n’en reste pas moins l’un des plus innovants de ces dernières années, notamment par la cohérence musicale qui se dégage de Trinity. Adoubé par les critiques en 2020 et par ses collègues rappeurs, Laylow est en passe de prendre une autre dimension avec ce second album.
Un artiste polymorphe
Et a récente collaboration avec Nike ne nous fera pas dire le contraire. Le clip de “StuntMen” l’a annoncé: Laylow démarre une collaboration avec Nike. L’artiste a décroché le “Saint Graal” avec ce partenariat avec la marque au Swoosh, pour la sortie de la Nike VaporMax Evo. Une collaboration qui s’est étendu avec Vogue Hommes, pour lequel Laylow a accordé un entretien avec Vogue. Mué en réalisateur à l’occasion d’un shooting, il y aborde la mode, ses influences cinématographiques, son prochain album. L’artiste met ainsi en avant sa large palette artistique et dépasse sa simple posture de rappeur.
Egérie, réalisateur, acteur, Laylow semble inarrêtable à quelques jours de la sortie de ce second album tant attendu. Si l’efficacité et le travail derrière l’imagerie artistique du projet est incontestable, Laylow devra certainement se réinventer musicalement s’il veut passer une nouvelle étape et étendre d’autant plus son public. Toutes les planètes semblent alignées pour que l’artiste marque l’année 2021 et s’impose, officiellement, comme le nouvel homme fort du rap français.
Dans le reste de l’actualité: un rappeur californien assassiné, soupçonné d’avoir insulté Nipsey Hussle.