Le beau tribute album de H-Burns à Leonard Cohen

Si l’influence des grands poètes folk nord-américains s’est, dans la discographie du Drômois H-Burns, progressivement panachée avec son goût pour l’indie rock anguleux, c’est avec une collection de reprises du regretté Leonard Cohen qu’il nous...

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Si l’influence des grands poètes folk nord-américains s’est, dans la discographie du Drômois H-Burns, progressivement panachée avec son goût pour l’indie rock anguleux, c’est avec une collection de reprises du regretté Leonard Cohen qu’il nous revient après son excellent Mildlife (2019).

L’album, joliment titré Burns on the Wire, pourrait faire écho au déférent hommage du Standing in the Doorway que Chrissie Hynde vient de consacrer aux chansons de Bob Dylan.

Si H-Burns rend lui aussi une copie sage et appliquée, son élégante humilité se voit rehaussée de la présence sépulcrale de Bertrand Belin sur Avalanche, et par une interprétation de Famous Blue Raincoat qui rend justice à l’immarcescible beauté de la plus déchirante chanson du monde.

Des frissons à foison

Si ces covers lâchent peu la bride aux tensions apocalyptiques, c’est qu’en piochant dans la 1ère décennie du catalogue cohenien, c’est avant tout l’artisanat folk qu’explorent H-Burns et ses invité·es.

Habitué de collaborations faisant fi des chapelles, Renaud Brustlein convie ici Lou Doillon, Kevin Morby ou encore Pomme, à qui échoit le rôle principal d’un duo tressé sur l’intemporelle Suzanne. Les frissons sont bien de mise, à voir passer de voix en voix un si fondamental répertoire. Et ce n’est pas ce journal (remember I’m Your Fan) qui dira le contraire.

Burns on the Wire (Mélodyn Productions/Warner Music France). Sortie le 3 septembre