Le calendrier du déconfinement pour Roland Garros 2021 et les événements sportifs

TENNIS - Cinq fois plus que l’an dernier, mais trois fois moins qu’en temps normal. Les finales de l’édition 2021 du tournoi de Roland Garros qui auront lieu les samedi 12 (pour le simple femmes) et dimanche 13 juin (pour les hommes) se joueront...

Le calendrier du déconfinement pour Roland Garros 2021 et les événements sportifs

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le 11 octobre dernier, il y avait 1000 spectateurs pour assister à la victoire de Rafael Nadal sur Novak Djokovic en finale de Roland Garros. Il pourrait y avoir cinq fois plus de spectateurs cette année. 

TENNIS - Cinq fois plus que l’an dernier, mais trois fois moins qu’en temps normal. Les finales de l’édition 2021 du tournoi de Roland Garros qui auront lieu les samedi 12 (pour le simple femmes) et dimanche 13 juin (pour les hommes) se joueront avec 5000 personnes dans les tribunes du court Philippe Chatrier. C’est du moins ce qui se profile au regard du calendrier du déconfinement qu’Emmanuel Macron esquisse ce jeudi 29 avril dans un entretien à plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale.

La Fédération française de tennis a donc eu raison de décaler d’une semaine le tournoi du Grand Chelem qui se déroule à Paris. Car s’il s’était achevé le 6 juin comme prévu initialement, la jauge aurait été bien différente.

Pourquoi? Parce qu’une étape clé du fameux déconfinement est prévue le 9 juin. Ce jour-là, les salles de sport rouvriront et les enceintes sportives pourront accueillir jusqu’à 5000 spectateurs disposant d’un pass sanitaire, c’est-à-dire sur présentation d’un test négatif ou un certificat de vaccination. Un calendrier expressément conditionné par le chef de l’État à l’évolution de la situation sanitaire. 

Quid de la jauge proportionnelle à la surface?

Avant, et à partir du 19 mai, ce sera maximum 1000 personnes, jauge en vigueur pour les 1ers tours de Roland Garros. Et cela aurait été ce seuil pour la finale si le tournoi n’avait pas été décalé. C’était le cas en octobre dernier pour la victoire de Rafael Nadal sur Novak Djokovic et celle d’Iga Swiątek sur Sofia Kenin. Reste à savoir si Roland Garros obtiendra une dérogation pour avoir 1000 personnes par court ou si les organisateurs devront se contenter de 1000 personnes sur les 12 hectares et 16 courts de la porte d’Auteuil, comme l’an passé.

Autre précision importante: bien que décalé à 21h à partir du 19 mai, le couvre-feu ne permettra pas d’accueillir de spectateurs pour les matches qui se dérouleront pour la 1ère fois en “night-session”. Il y en aura peut-être pour la soirée du 9 juin, le couvre-feu passant ce jour-là à 23 heures.

Plus largement, le public pourra faire son retour dans les enceintes sportives le 19 mai. En intérieur, 800 personnes maximum pourront être accueillies et jusqu’à 1000 en extérieur. Ce qui laisse entendre qu’il pourrait y avoir quelques privilégiés dans les stades de Ligue 1 pour la dernière journée du 23 mars voire même le 19 mai pour la finale de la coupe de France. Le 25 juin pour la finale du Top 14 de rugby, il pourrait y avoir 5000 personnes au Stade de France. Mais d’ici là, les règles pourraient à nouveau être durcies en cas de reprise de l’épidémie.

Certains organisateurs tenteront aussi d’obtenir des dérogations pour accueillir plus de monde dans leurs enceintes qui peuvent accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le 25 avril, la ministre des Sports Roxana Maracineanu envisageait des jauges proportionnelles à la surface. En clair: plus de monde au stade de France (80.000 places) qu’à Roland Garros (15.000 places). Ce n’est pas ce qui ressort des toutes 1ères déclarations d’Emmanuel Macron mais celles-ci appellent nécessairement des précisions.

À voir également sur Le HuffPost: L’Open d’Australie va accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs par jour