Le choix des tenues de Kamala Harris et des Biden n'avait rien d'anodin

MODE - Nouveau look pour une nouvelle vie. Ce mercredi 20 janvier, date de l’investiture du 46e président des États-Unis Joe Biden, est un tournant dans l’histoire de l’Amérique. À cette occasion, le nouvel hôte de la Maison Blanche et sa vice-présidente...

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Douglas Emhoff, Kamala Harris, Jill et Joe Biden ont monté les marches du capitole dans des vêtements qui en disent long.

MODE - Nouveau look pour une nouvelle vie. Ce mercredi 20 janvier, date de l’investiture du 46e président des États-Unis Joe Biden, est un tournant dans l’histoire de l’Amérique. À cette occasion, le nouvel hôte de la Maison Blanche et sa vice-présidente Kamala Harris, qui se veulent rassembleurs d’un pays divisé, ont fait les choses en grand.

À commencer par leurs vêtements. Comme le souligne la journaliste mode du New York Times Vanessa Friedman, les deux élus n’ont pas hésité à se servir de leur image pour marquer l’entrée dans cette nouvelle ère.

Joe Biden porte un costume Ralph Lauren, marque emblématique du prêt-à-porter américain. Sa femme, Jill Biden, est habillée en Markarian, une enseigne créée en 2017, à New York, par une femme du nom d’Alexandra O’Neill. Du côté de Kamala Harris, le choix s’est porté sur un ensemble signé Christopher John Rogers, un styliste afro-américain d’à peine 26 ans. Son partenaire, lui, a suivi le président.

Le choix de ces trois créateurs n’a rien d’anodin. Ils sont tous les trois Américains. C’est un symbole d’attachement à leur pays qui contraste, notamment, avec la tenue de Melania Trump en ce même jour. Celle-ci a salué la foule avant de prendre l’avion vers la Floride, habillée tout en noir de ses marques préférées américaines: une veste Chanel, une robe Dolce & Gabbana et des chaussures Louboutin.

Le violet, un élément symbolique

Parmi les quatre nouveaux arrivants, Kamala Harris semble toutefois tirer son épingle du jeu. Cette dernière, qui devient ainsi la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, est aussi la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.

S’habiller en violet prend tout son sens. “C’est une couleur importante à ses yeux, indique la journaliste de CNN Abby Phillip. Quand elle s’est présentée aux primaires, les couleurs de sa campagne étaient le violet et le jaune.” C’est aussi et surtout un clin d’oeil à Shirley Chisholm, nous dit la journaliste. Cette dernière, qui est la première femme noire à s’être présentée à l’élection présidentielle en 1972, a utilisé cette même couleur dans ses flyers de campagne.

Bien que louable, l’initiative vestimentaire était attendue. Elle poursuit le travail entamé par Michelle Obama, au cours de la présidence de son mari. Saluée pour avoir soutenu et porté le travail de nombreux jeunes créateurs américains, elle était, selon Anna Wintour, “la meilleure ambassadrice que ce pays pouvait avoir, à bien des égards, bien au-delà de la mode”. La relève est-elle assurée? Ces quatre prochaines années nous le diront.

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