Le cinéma “grolandais” en fête à Toulouse : le festival Fifigrot célèbre ses 10 ans !
Depuis 2012, le Festival international du film grolandais à Toulouse revendique un cinéma indépendant et loufoque, en dehors de toute convention ou bienséance, à l’image de l’émission Groland. Y sont déjà passés Dupontel, Dupieux, ou encore...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis 2012, le Festival international du film grolandais à Toulouse revendique un cinéma indépendant et loufoque, en dehors de toute convention ou bienséance, à l’image de l’émission Groland. Y sont déjà passés Dupontel, Dupieux, ou encore les frères Boukherma. Pour son édition 2021, l’événement a choisi de mettre à l’honneur Jean-Yves Lafesse. Le jury, quant à lui, sera présidé par Sylvie Pialat et aura la charge de remettre au cinéaste le·la plus grolandais·e de cette sélection l’Amphore d’Or.
Riche sélection
Démarré le 20 septembre avec la projection la comédie absurde de Pascal Rabaté Les Sans-dents, Fifigrot va poursuivre les festivités avec les projections d’After Blue (Paradis sale) de Bertrand Mandico, Debout les femmes ! de François Ruffin ou encore Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse et sa troupe des Chiens de Navarre. La sélection courts-métrages s’annonce riche en découvertes, avec notamment les films de Noé Debré (scénariste chez Jacques Audiard), et de Lila Pinell (récompensée au Festival Silhouette en août).
>> À lire aussi : [Trailer] Le triangle amoureux vu par Joachim Trier dans “Julie (en 12 chapitres)”Durant la semaine, on pourra également découvrir des pépites du monde entier, allant de la Roumanie (Il était une fois Palilula de Silviu Purcarete) au Brésil (Espero tua (re)volta d’Eliza Capai) en passant par la Belgique (Poulet Frites de Jean Libon et Yves Hinant).
“Grolympiades”
En parallèle, on pourra profiter d’une sélection d’événements farfelus réunis sous le label des “Grolympiades”. On retrouve par exemple un concours de coiffure avec défilé devant un jury, à la suite d’une projection de Hairspray de John Waters. Mais aussi des événements sportifs absurdes de type babyfoot humain ou concours de pédales molles, le tout commenté et orchestré par Corinne Masiero.
Enfin, Sylvie Pialat et Jean-Claude Dreyfus auront droit à une carte blanche de trois films. Des programmes dédiés à Marco Ferreri, Jim Carrey et Jacques Baratier viendront compléter le tableau. Sans oublier les soirées Gro’zicales avec leurs concerts et leurs projections de films musicaux. Comme le dit l’édito 2021,“franchement, que peut demander de plus le Peuple Cinéphile Grolandais ?”
Le programme complet est à retrouver ici.
>> À lire aussi : Steve McQueen porte à l’écran des moments clés de la lutte antiraciste au Royaume-Uni