Le compositeur de la musique de FFXVI, Masayoshi Soken, nous présente un regard exclusif sur la musique du jeu
Bonjour tout le monde ! Je suis Masayoshi Soken, le compositeur principal de FINAL FANTASY XVI. On s’imagine souvent qu’un compositeur ne pense qu’à sa musique, mais la vérité, c’est que je suis avant tout un joueur. Même s’il est vrai que...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Bonjour tout le monde ! Je suis Masayoshi Soken, le compositeur principal de FINAL FANTASY XVI. On s’imagine souvent qu’un compositeur ne pense qu’à sa musique, mais la vérité, c’est que je suis avant tout un joueur. Même s’il est vrai que je cause beaucoup de musique, en réalité je préfère causer de jeux vidéo. Je suis un vieux joueur de la tête aux pieds.
Quand nous avons composé la musique de ce jeu, notre intention était de nous ancrer dans un style dark fantasy.
Je pense que beaucoup de gens seront d’accord avec moi quand je dis que la musique est un élément essentiel de l’expérience FINAL FANTASY.
Cette fois-ci, nous avons donc également composé beaucoup de musiques qui feront vibrer le cœur des joueurs et qui enrichiront leur expérience de jeu. FFXVI contient beaucoup de morceaux et j’espère que beaucoup de joueurs essaieront le jeu. Si vous souhaitez jouer à FFXVI, faites-moi plaisir et montez le son !
1. Land of Eikons
C’est la toute 1ère piste que vous entendez quand vous lancez FFXVI.
Normalement, au lancement d’un jeu FINAL FANTASY, on s’attend à entendre le Prelude, n’est-ce pas ? Malheureusement, une piste avec une progression en mode majeur, comme celle du Prelude traditionnel, ne convenait pas au monde de FFXVI. Nous l’avons donc transposée en mineur et nous l’avons réarrangée pour qu’elle s’intègre mieux au jeu.
2. The Lion and the Hare – The Nysa Defile
C’est une piste que vous entendez également au début du jeu. Afin que les joueurs identifient rapidement le jeu comme un titre de la série FINAL FANTASY, nous avons arrangé la mélodie du Prelude pour ce morceau.
L’arrangement change de manière interactive pendant le jeu en fonction de la situation, mais puisqu’il s’agit d’une bande originale, cette piste est divisée en deux arrangements, répartis entre la 1ère et la seconde partie.
3. To Sail Forbidden Seas
Cette piste se lance pendant les combats entre Émissaires. FFXVI a beaucoup de thèmes de combat, mais avez-vous remarqué que toutes celles des batailles standards partagent la même mélodie ? Si vous écoutez bien la mélodie de cette piste, vous verrez que c’est la même qui revient quand vous combattez des monstres normaux dans la nature !
FFXVI avait besoin de beaucoup de pistes musicales, mais nous ne pouvions pas composer des tas de morceaux sans réfléchir, car nous aurions pris le risque de créer beaucoup trop de mélodies uniques, et la bande-son globale aurait perdu de sa cohérence. De ce fait, nous avons composé des mélodies pour chaque élément représentatif du jeu, qu’il s’agisse des personnages ou des régions, et nous les avons arrangées en fonction des situations. Ainsi, nous avons pu créer un ensemble plus cohérent.
4. My Lady
Pour illustrer mon propos concernant la piste précédente, intéressons-nous à cette piste, qui est un arrangement du thème de Jill, créé spécifiquement pour une scène cinématique.
On pourrait alors se demander : « quel est le thème de Jill ? » En fait, son thème est une chanson qui s’appelle « My Star ». Cette piste est disponible dans la bande originale de FFXVI, alors n’hésitez pas à vous la procurer si ça vous intéresse… Oh non ! Voilà que je fais de la pub éhontée !
5. Find the Flame
Quand vous écoutez ce morceau d’une traite, vous remarquez qu’il ne monte ou ne descend pas, c’est une piste presque simplette qui se déroule de façon linéaire du début à la fin. C’est parce qu’elle est censée exploser pendant un moment bien précis du jeu, afin de donner l’impression d’appuyer brutalement sur l’accélérateur ! C’est pour ça que cette piste est comme ça.
Tous ceux qui ont atteint un certain moment dans l’histoire de FFXVI ne peuvent que s’enflammer en entendant ce morceau. N’hésitez pas à l’écouter si vous avez besoin de vous motiver pour travailler, étudier, faire le ménage, etc.
Mais veillez à ne pas trop appuyer sur l’accélérateur si vous êtes en train de conduire…
Évidemment, nous avons fourni beaucoup d’efforts lors de la composition de la musique de FFXVI afin qu’elle soit parfaitement appropriée au jeu. Vous pouvez écouter la musique avant de jouer à FFXVI, mais je sais que vous en profiterez 100 fois plus après avoir joué au jeu. Elle a été faite spécialement pour ça, après tout.
Et voilà, c’est tout pour moi ! Merci de jouer et de profiter de FFXVI.
Et si vous aimez la musique, n’hésitez à l’écouter au quotidien pour vous immerger dans le monde de FFXVI, quelle que soit l’heure et quel que soit l’endroit.