Le compte Twitter de Mila brièvement suspendu, la plateforme pointée du doigt

RÉSEAUX SOCIAUX - Le compte Twitter de Mila, adolescente iséroise menacée de mort depuis qu’elle a publié une vidéo polémique sur l’islam, a été temporairement suspendu entre dimanche 14 dans la soirée et lundi 15 mars dans la matinée. La raison?...

Le compte Twitter de Mila brièvement suspendu, la plateforme pointée du doigt

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L'adolescente Mila et sa famille

RÉSEAUX SOCIAUX - Le compte Twitter de Mila, adolescente iséroise menacée de mort depuis qu’elle a publié une vidéo polémique sur l’islam, a été temporairement suspendu entre dimanche 14 dans la soirée et lundi 15 mars dans la matinée. La raison? Une violation des règles contre le harcèlement. Cette décision a provoqué des réactions indignées et stupéfaites sur le réseau social, notamment de personnalités politiques, alors que la jeune femme est la cible récurrente d’insultes et de menaces.

Comme elle le raconte au Point, Mila avait publié dimanche un dessin enfantin qu’elle décrit comme représentant “un pain au chocolat et divers objets avec plein de fautes dans le titre!”. 

La publication suscite immédiatement de nombreux commentaires, au point d’inquiéter la jeune fille pourtant habituée aux injures violentes: “Je vois alors des messages par centaines, criblés d’insultes (...) J’ai passé mon compte en privé, mais en ouvrant ma boîte, j’avais déjà reçu plusieurs messages insultants: ‘sale pute’, ‘islamophobe de merde’. Les trucs habituels, quoi… Sauf que là, ça allait très vite”, explique-t-elle. Elle reconnaît avoir insulté un internaute particulièrement virulent. 

Serait-ce cette action qui lui a valu de voir son compte suspendu? La jeune fille l’ignore. Mais dans la foulée, son compte est fermé pour “violation des règles de Twitter. Spécialement pour violation des règles contre le harcèlement”, selon le message reçu. “Normalement, ils justifient leur décision et désignent les messages litigieux. Là, aucune explication. J’ai été bloquée purement et simplement”, a-t-elle expliqué. 

Mila a finalement retrouvé l’accès à son compte lundi matin.

 

Suspendue pour harcèlement?

Twitter France n’a donné aucune explication sur ce qui l’a conduit à la suspension du compte de Mila. Mais il est possible de penser que des signalements fréquents ont poussé la plateforme à prendre cette décision, avant de revenir dessus. Le Point mentionne notamment le message de remerciements adressé par le réseau social à un internaute qui se vantait d’avoir “fait sauter [le compte de] Mila”.

Cette suspension incomprise a relancé le débat sur les conditions d’utilisation de Twitter. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a notamment interpellé la plateforme sur le manque de transparence de ses méthodes de modération. 

“La règle sur Twitter, c’est que les victimes sont sanctionnées et les harceleurs récompensés; ça fonctionne comme ça, Twitter, et je dis bravo”, avait aussi ironisé l’avocat de Mila avant le rétablissement du compte.

S’exprimant après le rétablissement du compte de Mila, le secrétaire d’État au numérique Cédric O a lui déploré toujours sur Twitter une “double peine” pour la jeune fille “constamment harcelée. “Pour protéger les victimes en ligne, la régulation des réseaux sociaux est une priorité du gouvernement” a-t-il assuré.

Le gouvernement avait tenté en 2020 de réguler la haine en ligne par une loi portée par la députée LREM Laetitia Avia. Le Conseil constitutionnel l’a rejetée en juin, jugeant qu’elle portait atteinte à la liberté d’expression.

 

À voir également sur Le HuffPost: Enjoy Phoenix avait beaucoup de reproches à faire à Gabriel Attal pendant l’émission #sansfilttre