Le concert le plus long a lieu dans une église et s’achèvera en 2640

Ce lundi 5 février, la petite église Saint Burchardi d’Halberstadt, en Allemagne, était pleine à craquer. Selon les informations du Guardian, certain·es ont traversé des continents et réservé leur ticket – jusqu’à 200 euros – des années à l’avance...

Le concert le plus long a lieu dans une église et s’achèvera en 2640

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Ce lundi 5 février, la petite église Saint Burchardi d’Halberstadt, en Allemagne, était pleine à craquer. Selon les informations du Guardian, certain·es ont traversé des continents et réservé leur ticket – jusqu’à 200 euros – des années à l’avance pour assister à l’événement.

Car c’est ici qu’est joué, depuis septembre 2001 et sans interruption, l’un des concerts les plus longs jamais imaginés. Composé par John Cage, Organ²/ASLSP (“as slow as possible”) est joué par l’orgue de l’église, et pour 616 ans encore. L’artiste américain a d’abord imaginé l’œuvre pour le piano en 1985, avant d’être repensée deux ans plus tard pour être jouée à l’orgue, sans donner de précision sur le tempo.

Les 500 personnes rassemblées à Halberstadt ont ainsi pu observer un changement de note de l’orgue, les bénévoles participant au projet ayant placé un tuyau supplémentaire. Depuis 2001 et le début du concert, c’est la seizième fois qu’un accord est changé.

“Une certaine folie”

Pour comprendre pourquoi le concert est censé durer 639 ans, il faut remonter en 1361. Toujours selon l’article du Guardian, un groupe de philosophes et musicien·nes aurait proposé en 1998, soit six ans après la mort de John Cage, de jouer la composition sur 1000 ans. Mais en retrouvant des documents historiques, ils découvrent finalement qu’en 1361, l’église aurait accueilli le tout 1er orgue doté d’un clavier comme on le connaît de nos jours. Si l’on soustrait 1361 de l’année 2000 imminente (marquant la fin du deuxième millénaire), on obtient 639. La boucle est bouclée.

Jouer sans interruption pendant tout ce temps revêt bien entendu quelques contraintes techniques. Pour mener à bien le projet, les organisateur·rices ont conçu un petit orgue à neuf trous, avec tuyaux interchangeables, moins onéreux que les 89 tuyaux que nécessite la pièce créée par John Cage. Et pour assurer la musique, pas d’organiste en chair et en os, mais une machine à vent électronique, actionnant les touches par des sacs de sable.

“Il y a sans aucun doute une certaine folie dans ce concert”, confesse au Guardian Rainer Neugebauer, membre de la fondation en charge de l’événement. Si tout se déroule comme prévu, le concert prendra fin en 2640.