Le confinement décrété en Martinique, la Guadeloupe s'y prépare

l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-caption="Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines....

Le confinement décrété en Martinique, la Guadeloupe s'y prépare

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour contrer la reprise de a href=l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-caption="Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-rich-caption="Pour contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu sera instauré en Martinique pour une durée de trois semaines.  " data-credit="AFP" data-credit-link-back="" />

CORONAVIRUS - Et de trois. Jeudi 15 avril, le préfet de l’île Stanislas Cazelle a annoncé un nouveau confinement en Martinique, similaire à celui mis en place en France hexagonale face à la recrudescence des cas de Covid-19. 

Depuis plusieurs semaines, les Antilles et la Guyane sont confrontées à une “dégradation” de la situation sanitaire, comme l’a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du dernier Conseil des ministres le 14 avril. 

En Martinique, 862 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés entre le 5 et le 11 avril, soit un taux d’incidence de 240 pour 100.000 habitants, principalement porté par la circulation du variant britannique. À la date du 13 avril, 121 patients étaient hospitalisés dont 24 patients en réanimation. 

 

Lors d’un point presse, le préfet de l’île a donc annoncé un nouveau confinement de trois semaines, qui entrera en vigueur dès samedi. L’île est soumise depuis le 1er avril à un couvre-feu entre 19h et 5h, avec fermeture des restaurants, du cinéma et des salles de sport et de spectacles.

À ces mesures d’ajouteront à compter de samedi, les déplacements limités à un rayon de 10 kilomètres. Au-delà, il faudra justifier d’un motif impérieux (vaccination, assistance à une personne vulnérable, motif professionnel, etc.). Une partie des commerces fermera ses portes, à l’exception d’une liste similaire à celle de la métropole. 

Les crèches et écoles resteront ouvertes, mais les collèges et lycées n’accueilleront les élèves qu’en demi-jauge. 

Tour de vis aussi en Guadeloupe

La Guadeloupe n’a pas non plus été épargnée par la 3e vague, résultant également de la propagation du variant anglais: le nombre de cas de coronavirus a significativement augmenté dans la semaine du 5 au 11 avril, avec “une évolution de 41,7%”, avait indiqué l’ARS en début de semaine. De nouvelles restrictions ont donc été annoncées, même si l’île échappe pour l’instant à un nouveau confinement.

Du samedi 17 avril au 9 mai inclus, l’heure de début du couvre-feu sera ainsi avancée de 22h à 19h (jusque 05h) avec “fermeture des restaurants le soir à l’horaire du couvre-feu”, selon un communiqué diffusé à l’issue du point hebdomadaire de la situation sanitaire. À cette mesure de limitation des contacts s’ajoute la “fermeture des cinémas, théâtres et musées”. Les jauges dans les établissements recevant du public, tels que centres commerciaux et cultuels, seront abaissées. 

“Un passage en demi-jauges pour les élèves dans les collèges et lycées” sera introduit dès lundi ainsi qu’une “interdiction des compétitions et des entraînements sportifs des adultes” dans les établissements sportifs couverts ou ouverts, a indiqué la préfecture.

Le préfet de l’île Alexandre Rochatte a cependant averti que “des mesures complémentaires” pourraient être prises “dès la semaine prochaine” si la situation ne s’améliorait pas. “Cela concernera les restaurants à l’heure des déjeuners et les galeries commerciales”, a souligné le préfet de Guadeloupe. Il a ajouté ne pas exclure “le confinement” en cas de nécessité.

Quant à la Guyane, elle se trouve également sous surveillance, cette fois à cause de la prédominance du variant brésilien qui représente plus de 84% des cas. Le couvre-feu de 19h, qui concernait déjà plusieurs communes dont Cayenne, a été élargi et le gouvernement a annoncé la mise en place d’un test antigénique à l’arrivée à Paris pour les voyageurs en provenance du département pour empêcher la diffusion du variant. 

À voir également sur Le HuffPost: Des carnavals en Martinique et en Guadeloupe organisés malgré les interdictions