Le couvre-feu à 23 heures va sauver (en partie) nos soirées
VIE QUOTIDIENNE - C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certaines et certains ça veut dire beaucoup. Ce mercredi 9 juin est à marquer d’une pierre blanche. Outre l’augmentation des limites de jauge dans les lieux recevant du public,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VIE QUOTIDIENNE - C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certaines et certains ça veut dire beaucoup. Ce mercredi 9 juin est à marquer d’une pierre blanche. Outre l’augmentation des limites de jauge dans les lieux recevant du public, le couvre-feu, établi à 21 heures depuis le 19 mai dernier, passe, lui, à 23 heures.
Et ça, ça n’est pas rien. Comme nous l’explique Marion, une trentenaire parisienne, ces deux petites heures supplémentaires risquent bien de changer ses soirées. “Hier soir encore, je buvais un verre avec des collègues, nous explique la publicitaire. Le bar a fermé vers 20h30. On ne peut pas décemment commencer à boire à 16 heures. Si on se retrouve à 19 heures, ça ne nous laisse qu’une heure et trente minutes. C’est court pour papoter. Après, tu n’as plus qu’à rentrer chez toi regarder et ‘Grey’s Anatomy’.”
Parallèlement à cette mesure, plusieurs nouveautés sont également à noter à compter de ce mercredi. Les restaurants ouvrent leur salle intérieure à 50%. Les terrasses, elles, le seront entièrement.
Comme Marion, Soukaina, qui travaille jusque tard dans la soirée chaque jour de la semaine dans des locaux en périphérie de Paris, y voit un soulagement. “Il est vrai que pour le moment je suis uniquement retournée dans des restaurants et des cafés près de chez moi, en banlieue, nous explique cette dernière. Là, ça va me permettre de retrouver mes amis parisiens pour dîner avec eux en ville sans avoir à me dépêcher pour rentrer à l’heure.”
Cette dernière est partie en vacances en Espagne dans le courant du mois de mai, au moment où le couvre-feu était justement à 23 heures. “Je me sentais plus libre”, se souvient-elle.
“Le couvre-feu, c’est pourri”
Anouk, pour qui le passage du couvre-feu de 18 heures à 21 heures n’a pas eu l’effet escompté sur son moral, est aussi de cet avis. Même si cela ne l’a pas empêchée de faire des dîners ou d’aller boire des verres, la community manager estime en tout cas que le temps restreint entre la sortie du travail et la fermeture des bars a encouragé le binge drinking, une consommation excessive d’alcool sur un temps court.
Enfin, si le pop-corn et les friandises reviennent au menu des salles de cinéma, ce mercredi marque également le retour d’un moment clé pour les cinéphiles: la séance du soir. Compte tenu de ses week-ends bien remplis, Anouk l’attendait avec impatience. “C’était impossible d’aller au cinéma en semaine avec le couvre-feu à 21 heures”, précise-t-elle. Elle avait pour habitude, avant la fermeture des salles obscures au mois d’octobre 2020, de s’y rendre au moins deux fois par semaine.
Elle n’est pas la seule. Du côté des distributeurs de films, même son de cloche. Malgré une reprise historique (2,27 millions d’entrées la semaine du 17 mai), les chiffres sont en berne. La réouverture des terrasses et le beau temps y sont peut-être pour quelque chose. “Nous sommes en dessous de l’équilibre financier”, indique le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français Marc-Olivier Sebbag au Parisien. Le retour de la séance du soir pourrait changer la donne. “On va pouvoir aller au cinéma et boire un verre le même soir”, espère le professionnel.
Ceci étant, Anouk, elle, reste clairvoyante. “Le couvre-feu, 21 heures ou 23 heures, c’est pourri”, concède-t-elle. Il lui faut encore à elle, comme au reste des Français, attendre le 30 juin prochain, date de la fin totale de la mesure restrictive, pour profiter pleinement des soirées d’été sans avoir à surveiller sa montre.
À voir également sur Le HuffPost: Les Espagnols fêtent la fin du couvre-feu et de l’état d’urgence