Le covid long m'épuise mais bénéficier d'une rééducation spéciale me donne l'espoir d'une guérison - BLOG

Covid-19 -Je m’appelle Isabelle, j’ai 47 ans et suis dans la vie une femme très active, qui bouge sans arrêt et n’arrête jamais.Tout a commencé avec l’annonce de ma meilleure amie qui a contracté le virus et qui s’est battue pendant des semaines...

Le covid long m'épuise mais bénéficier d'une rééducation spéciale me donne l'espoir d'une guérison - BLOG

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Suite à de grave soucis de santé de mon mari, moi qui allais mieux, c’est de nouveau l’enfer! Mon état a fameusement rechuté! C’est clair qu’il faut absolument que je me ménage. Je n’ai plus le choix si je veux sortir de cet état de loque qui envahit ma vie et me prive de tout ce que j’aime! Je décide donc de louer une chaise roulante pour les trajets en dehors de chez moi.

Covid-19 -Je m’appelle Isabelle, j’ai 47 ans et suis dans la vie une femme très active, qui bouge sans arrêt et n’arrête jamais.

Tout a commencé avec l’annonce de ma meilleure amie qui a contracté le virus et qui s’est battue pendant des semaines pour rester en vie. Moi qui suis une personne de nature très anxieuse, cela m’a complètement bouleversé. J’étais très angoissée à l’idée de l’attraper, car je suis thrombophilie et ai une santé très fragile. Ayant un lourd passé avec 2 épisodes très traumatisants aux soins intensifs j’ai une peur bleue d’attraper ce foutu virus! C’est pourquoi j’ai toujours respecté à la lettre toutes les mesures de sécurité pour protéger ceux que j’aime et moi-même.

Nous voilà en avril 2021 et je prends froid lors d’une sortie. Trois jours après, j’ai très mal à la gorge, j’ai beaucoup de fièvre, le nez qui coule, suis vraiment malade et suis convaincue d’avoir la grippe.

Vous avez envie de expliquer votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Avril 2021: contaminée

Étant toujours malade après une semaine, je décide de me faire tester. Le verdict tombe, j’ai bien contracté le virus!!!! À mon plus grand étonnement! Comment et où j’ai pu l’attraper alors que j’ai toujours fait ce qu’il fallait?

Une angoisse m’envahit et je suis morte de trouille d’avoir des complications comme mon amie. Une semaine passe, mon état grippal s’estompe et fait place à une fatigue extrême et à un mal de tête atroce! Là, je vais vivre 10 jours “d’absence”. Je suis tellement fatiguée que je dors 11 à 12 heures par nuit et 4 heures par jour. J’ai extrêmement mal à la tête. Je dois prendre des médicaments très lourds pour alléger mes douleurs qui sont constantes. Je suis obligée de m’isoler pour éviter tout bruit. Même le tic-tac de l’horloge m’est insupportable! Je me sens seule, isolée, bonne à rien. Je suis complètement déprimée. Moi qui veux toujours tout faire, là j’en suis incapable! Je veux faire les choses, mais mon corps ne suit plus! Chaque petite chose de la vie courante me semble comme une montagne infranchissable! Prendre une douche me fatigue, me sécher les cheveux me fatigue, rester debout me fatigue, balayer, marcher, causer, même tenir mes couverts me semble parfois une épreuve, tellement je suis VIDÉE de toute force! C’est très dur à vivre, je suis frustrée et pleure sans arrêt! Je reste allongée dans mon divan au salon quasi toute la journée!

Trois semaines se sont écoulées et je dois absolument me rendre à la clinique pour une IRM qui était programmée depuis des mois pour un problème de hernie discale. Ce fut un vrai cauchemar!!! J’ai dû m’y rendre en voiture, me garder dans le parking qui se trouve super loin de l’entrée principale. C’est la 1ère fois que je ressens autant de faiblesse, je marche extrêmement lentement, j’ai de gros vertiges et dois me tenir à tout ce que je peux pour ne pas tomber. Arrivée à l’entrée, je suis épuisée!! Je n’ai plus de force dans mes jambes, suis très faible. Je me dis que je serai incapable de me rendre à la salle d’IRM toute seule. Je suis donc obligée de demander que l’on m’y conduise en chaise roulante. Moi, qui déteste être assistée, je suis extrêmement triste de vivre cette situation! À tel point que je craque et pleure devant la personne qui me conduit. Je déteste cette maladie!!!

Un mois plus tard: le Covid long

Un mois est déjà passé et je suis toujours en congé de maladie. Je suis très stressée en voyant les semaines qui défilent et mon état qui ne s’améliore pas! J’aimerais tellement retrouver ma vie et ma force d’avant! Vu la lenteur de la guérison et la persistance des symptômes, mon docteur prolonge mon certificat de maladie de 1mois et demi et m’annonce que j’ai le “Covid long”. J’en suis malade, mais il faut que j’accepte la maladie et le fait que ça risque de durer encore des semaines. Pour moi, c’est très dur à accepter. Moi qui suis de nature vivante, je suis privée de tout.

Quelques jours passent enfin, j’ai moins mal à la tête, je me sens un peu mieux, moins faible. Je suis heureuse! Enfin, je vois la fin de cet état que je déteste. C’est un état tellement spécial qu’il faut le vivre pour le comprendre.

Puisque je vais mieux, je décide d’aller acheter une toile pour peindre, car c’est une de mes passions. C’était l’erreur à ne pas faire! Rebelote! Le simple fait de marcher plus me donne de nouveau de grands vertiges! Je n’ai plus de force dans mes jambes, je tremble de partout! Je ne sais plus contrôler mon corps, il ne me suit plus. Je suis tellement faible que je ne sais même pas retourner à ma voiture. J’ai très dur! C’est l’enfer! Moi qui pensais en être sortie! Arrivée dans l’auto, même assise, on dirait que je vais tomber. Mon cœur bat extrêmement vite et me fait fort mal! Comme des pincements. Je respire très fort et dois me reposer un bon moment avant de reprendre la route. Je suis effondrée à l’idée de rechuter! Tout ça pour une petite course!

La maladie me bouffe et me prive de tout

La semaine qui suivra a été fort difficile! J’ai de nouveau des maux de tête insupportables, des vertiges, une faiblesse extrême et je fais des cauchemars toutes les nuits. Je me couche vers 22 h crevée, je n’arrive pas à m’endormir et me réveille en pleine forme à 4 h du matin sans savoir me rendormir. Toute mon horloge interne est chamboulée. Je mange peu et mal, dors très mal suis fatiguée toute la journée et vais mieux le soir.

Il est 3 heures du matin et je ressens une douleur extrême dans le dos!!! Je souffre le martyre! Je prends un antidouleur puissant et me dis que si la douleur ne passe pas, j’irai aux urgences tellement je souffre. Après une demi-heure ça passe un peu et je m’endors. Le lendemain, j’ai moins mal, mais la douleur persiste à tel point que je dois me rendre aux urgences le soir. Les examens révèlent une pierre au rein d’où les terribles douleurs! Le docteur m’annonce qu’effectivement, la pierre au rein est une conséquence du corona puisque pendant plus de 10 jours, je n’ai absolument rien bu. Mais grâce aux médicaments la douleur s’atténue assez vite. Quel cauchemar!

Je suis allée vivre quelques jours chez mes parents en “convalescence” où je n’ai absolument rien fait dans l’espoir de reprendre des forces et d’en finir avec cette maladie. Grâce à ce repos, je vais un peu mieux et recommence à peindre des toiles. Je regarde sur des sites ce qu’est le “Covid long” et découvre des témoignages qui m’ont beaucoup touchée. Si on présente des symptômes persistants au-delà de 4 semaines après l’infection on a bien le “Covid long”. Moi, j’ai toujours des maux de tête, des troubles du sommeil, des faiblesses articulaires et musculaires dans les jambes et les bras, j’ai eu aussi des complications rénales et toute une période où j’étais incapable de réfléchir, de me concentrer. J’ai beaucoup de mal à accepter que je suis encore malade! C’est affreusement long! Je ne sais rien gérer, c’est la maladie qui me bouffe, qui me vide et me prive de tout!

Enfin le vaccin et la rééducation

Suite à de graves soucis de santé de mon mari, moi qui allais mieux, c’est de nouveau l’enfer!!! Mon état a fameusement rechuté! C’est clair qu’il faut absolument que je me ménage. Je n’ai plus le choix si je veux sortir de cet état de loque qui envahit ma vie et me prive de tout ce que j’aime!! Je décide donc de louer une chaise roulante pour les trajets en dehors de chez moi, je ne fais plus rien à la maison, prends l’auto le moins souvent possible et depuis quelques jours, cela va mieux! J’ai l’espoir de guérir et de sortir de cette situation difficile.

J’ai eu la 1ère dose du vaccin. J’étais extrêmement émue, car je l’ai vécu comme un énorme cadeau pour combattre cette maladie qui est vraiment une crasse! Ensuite la deuxième ainsi que tous les membres de ma famille. Cela est un soulagement GIGANTESQUE!

Il y a 3 semaines, je découvre au journal l’existence d’un programme spécifique mis en place dans un hôpital de Tournai pour de la rééducation pour les patients du Covid long! Je suis tout excitée! ENFIN c’est la 1re fois que j’ai un réel espoir de guérison! Dès le lendemain, je sonne à Tournai et me renseigne. J’ai toutes les informations par un professeur extraordinaire. Suite à ça, je cherche du côté de Namur dans tous les hôpitaux et… SUPER! Il y a le même programme dans une des cliniques. Je prends rendez-vous et suis vue par un spécialiste des maladies rares. Il me fait plein de tests et d’examens en vue de me créer un programme personnalisé de rééducation. Je suis aux anges! Enfin un spécialiste qui me prend en main et me certifie qu’après 4 ou 6 semaines, je verrai une nette amélioration.

Je commence ma 1re séance de kiné respiratoire. C’est très difficile!!! Mais je suis motivée. Les exercices même tout simples me paraissent insurmontables. Mais je dois tenir bon.

Dès le soir, je ressens une fatigue extrême qui m’envahit et c’est surtout le lendemain que je ressens les effets de la kiné. Je suis de nouveau morte de fatigue et dois dormir.

Voilà tout mon parcours. Cela fait déjà 5 mois que j’ai eu les 1ers symptômes.

JAMAIS je n’aurais cru que ça allait durer si longtemps. Les témoignages que j’ai lus m’ont tellement apporté de sérénité que j’ai voulu à mon tour partager le mien. Je ne veux en aucun cas me plaindre, car beaucoup de personnes ont dû aller aux soins intensifs, ont souffert beaucoup plus que moi d’autres nous ont quittés, mais pour moi, c’était vraiment difficile à vivre.

Cherchez près de chez vous s’il n’existe pas le même programme de revalidation! Cela vous aidera à guérir plus vite!!!

Je souhaite qu’avec le vaccin on sorte tous de cette situation très particulière et que l’on puisse vivre heureux, en bonne santé et que l’on profite de chaque beau petit instant de la vie.

À voir également sur Le HuffPost: Covid long: en Pologne, une mine de sel accueille des patients pour leur convalescence