Le défi de 50 millions de vaccinés fin août est-il atteignable?

SCIENCE - C’est un “objectif très ambitieux”, un “défi collectif”. Mercredi 21 juillet, Jean Castex a souhaité que la campagne vaccinale accélère encore plus, afin d’atteindre les 50 millions de Français ayant reçu une 1ère dose de vaccin contre...

Le défi de 50 millions de vaccinés fin août est-il atteignable?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

SCIENCE - C’est un “objectif très ambitieux”, un “défi collectif”. Mercredi 21 juillet, Jean Castex a souhaité que la campagne vaccinale accélère encore plus, afin d’atteindre les 50 millions de Français ayant reçu une 1ère dose de vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin août.

Le nombre de primo-injections a explosé depuis l’annonce de l’élargissement du pass sanitaire par Emmanuel Macron. La semaine passée, 1,7 million de Français se sont fait vacciner pour la 1ère fois, contre 1,1 million la semaine précédente. “Cette semaine, on devrait faire 2 millions de primo-injections, avec un objectif à 4 millions par semaine sur les deux prochaines semaines”, a précisé Jean Castex.

Pour cela, encore faut-il que les Français prennent les millions de rendez-vous qui vont s’ouvrir. Mais si la demande est là, l’offre de doses pourra-t-elle bien suivre jusqu’à la fin août?

Des doses suffisantes en théorie

Aujourd’hui, 37,5 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccins. L’objectif, c’est donc d’injecter 12,5 millions de 1ères doses d’ici la rentrée. À cela, il faut ajouter les deuxièmes doses. 3,7 millions ont reçu une 1ère dose au 19 juillet. Si les objectifs voulus par Jean Castex sont atteints, 6 millions de plus vont en recevoir une d’ici à la fin du mois. Cela veut dire environ 10 millions de secondes injections à réaliser entre 3 et 7 semaines (le nouveau délai pour Pfizer et Moderna). Au total, on est donc à 23 millions de doses.

Soit justement le stock que devrait recevoir la France en août. Sauf que dans le tas, s’il y a un grand nombre de doses pour les vaccins à ARN (10,3 millions pour Pfizer et 8 millions pour Moderna), il y a aussi 4,5 millions d’AstraZeneca, de moins en moins utilisées.

Mais à ces 18 millions de doses de vaccins à ARN, il faut rajouter les livraisons à venir fin juillet (3 millions de doses) et le stock actuel, estimé à 6,5 millions de doses au 18 juillet, selon le ministère de la Santé. De quoi, théoriquement, couvrir les besoins.

Un problème de logistique

Encore faut-il que les livraisons prévues soient respectées. Surtout, il sera nécessaire que la logistique suive et que ces doses soient bien distribuées localement, en fonction des besoins.

Certaines communes du littoral, très touristiques et où l’incidence augmente fortement, sont en manque de vaccins, rapporteLibération. La députée LR Annie Genevard alertait également sur des problèmes d’approvisionnement en Bourgogne-Franche-Comté (depuis en partie résolus, même si la région reste en flux tendu).

Début juillet, le ministère de la Santé précisait que “pour les lieux très touristiques, une mise à disposition de doses supplémentaires dans les centres, mais aussi et surtout dans les officines et cabinets médicaux est prévue”. Des réapprovisionnements qui sont attendus avec impatience par les médecins et pharmaciens, dont certainscritiquent le manque de doses.

Mais il n’y a “pas d’inquiétude” du côté de l’approvisionnement, affirme au HuffPost une source proche de l’exécutif. “Ce n’est pas tant un problème de manque de doses, mais plutôt de manque de bras pour les injecter”, détaille cette même source. Avec les vacances et la baisse des injections début juillet, une partie du personnel a été démobilisé, mais le rappel est en train d’être battu.

Si le gouvernement est confiant, il n’empêche que ce défi vaccinal repose sur de nombreuses variables. Rendez-vous fin août pour en faire le bilan.

À voir également sur Le HuffPost: revivez la course mondiale avec ce graphique animé