Le destin d'Al Ahly dans les mains d'El Shenawy
Mohammed El Shenawy aborde Qatar 2020 avec de grandes ambitions Il a participé à la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ "J’aimerais rencontrer Manuel Neuer", avoue le gardien égyptien à FIFA.com Vainqueur de la Ligue des champions de la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
- Mohammed El Shenawy aborde Qatar 2020 avec de grandes ambitions
- Il a participé à la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™
- "J’aimerais rencontrer Manuel Neuer", avoue le gardien égyptien à FIFA.com
Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, Al Ahly SC aborde la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™ avec une solide expérience. Le club égyptien dispute sa sixième édition de la compétition. À cette occasion, il espère améliorer son meilleur résultat : une troisième place, obtenue en 2006, pour sa deuxième participation.
Prêts à relever le défi, le Diables Rouges comptent sur le gardien de l’Égypte, Mohamed El Shenawy, grand artisan de la neuvième Ligue des champions de la CAF conquise par son club, avec seulement cinq buts encaissés au cours de la campagne continentale. Du haut de son mètre 91, le capitaine égyptien a, outre qualités dans les cages, un immense vécu dans les grandes compétitions. El Shenawy a ainsi disputé deux matches avec les Pharaons lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, face au pays hôte et à l’Uruguay.
"Pour moi, c’est un grand accomplissement d’avoir disputé la Coupe du Monde avec la sélection et de participer maintenant à la Coupe du Monde des Clubs", confie le dernier rempart égyptien. "Tout joueur rêve de disputer ces compétitions. Ça implique une responsabilité supplémentaire. Pour jouer une compétition internationale, il faut beaucoup d’abnégation et de travail. À Al Ahly, les joueurs et l’encadrement ont beaucoup donné pour que l’on dispute cette édition", ajoute-t-il.
Un combat et un rêve
Pour avoir affronté la Russie à la Coupe du Monde 2018, El Shenawy connaît les enjeux liés à une rencontre face à l’équipe locale d’une compétition internationale. Un vécu sur lequel le joueur de 32 ans compte s’appuyer pour aider son club lors de son premier rendez-vous dans l’épreuve, face à Al Duhail SC. "Ça va être un match particulier car on va affronter un club arabe, qui jouera chez lui, devant son public. On s’attend à une rencontre compliquée", prévient le gardien. "Al Duhail est une très bonne équipe, avec des joueurs de haut niveau. Le club a fait un gros recrutement, en se renforçant notamment avec un attaquant et un défenseur. Nous avons visionné ses derniers matches dans le championnat du Qatar. Ça va être un grand combat. Il va falloir se préparer de la meilleure façon possible pour faire un bon match."
S’ils parviennent à surmonter ce premier obstacle, El Shenawy et ses coéquipiers affronteront le Bayern Munich, champion d’Europe en titre et vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2013. Clin d’œil du destin, ce trophée des Bavarois coïncide avec la dernière apparition d’Al Ahly dans la compétition. "Le plus important pour nous, c’est de gagner le premier match contre Al Duhail. Ce ne sera pas un match facile", tempère le gardien. "Mais ce serait fantastique de nous qualifier pour le tour suivant et d’affronter le Bayern Munich, car ça nous permettrait de nous mesurer à la meilleure équipe d’Europe. C’est le rêve de tout footballeur", ajoute-t-il.
S'il espère à cette occasion réaliser un autre rêve, à savoir affronter le gardien de l’Allemagne, Manuel Neuer, rêve d’El Shenawy se fixe aussi un objectif plus ambitieux : faire d’Al Ahly le premier club africain à remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
"L’ambition de l’équipe, c’est d’aller le plus loin possible et de jouer un grand rôle dans la compétition. Mon rêve, c’est de gagner le titre. Si on veut être champions du monde, il va falloir être extrêmement solides", conclut-il.