Le festival de Locarno dévoile sa sélection !

Riche de de quatre sections compétitives, cinq non compétitives et deux sections parallèles, le festival de Locarno entend mettre en dialogue le cinéma et son histoire, son avenir, ainsi que d’autres formes d’art et d’expression. En plus des...

Le festival de Locarno dévoile sa sélection !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Riche de de quatre sections compétitives, cinq non compétitives et deux sections parallèles, le festival de Locarno entend mettre en dialogue le cinéma et son histoire, son avenir, ainsi que d’autres formes d’art et d’expression. En plus des prestigieuses Piazza Grande et Concorso internazionale, la Concorso Cineasti del presente met en avant les jeunes cinéastes de demain avec une compétition de 1ers et deuxièmes films, tandis que la Pardi di domani se concentre sur la forme courte. Du côté des sections non compétitives, la Fuori concorso sera l’occasion de découvrir les derniers films de cinéastes reconnus, comme Barbet Schroeder, Franco Maresco, ou Denis Côté. L’ultime film du grand Paul Vecchiali, Bonjour la langue, sera également projeté en présence de Pascal Cervo, l’ami et acteur fétiche du cinéaste.

Concorso internazionale 

Dix-sept films présentés en avant-1ère mondiale seront en lice pour recevoir le Pardo d’oro. Parmi la sélection, de nombreux noms sont encore méconnus du grand public, mais nous retrouvons certains grands auteurs du cinéma contemporain. Ainsi, le cinéaste philippin Lav Diaz présentera son nouveau film, Essential Truths of the Lake, tandis que le roumain Radu Jude présentera Do Not Expect Too Much of the End of the World, un titre qui promet déjà de poursuivre la veine provocante et subversive de Bad Luck Banging or Loony Porn.

Du côté des cinéastes français, on retrouvera le très prolifique Quentin Dupieux, avec Yannick qui compte à son casting Blanche Gardin, Raphaël Quenard et Pio Marmaï. Cette nouvelle comédie décalée devrait suivre la représentation d’une pièce de théâtre, brusquement interrompue par Yannick, son metteur en scène. Le brillant documentariste Sylvain George poursuivra son œuvre essentielle et politique avec Nuit obscure – au revoir ici, n’importe où. Un documentaire dans lequel le réalisateur de Qu’ils reposent en révolte installe sa caméra à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, pour interroger et observer les politiques migratoires européennes.

Enfin, on a hâte de découvrir El Auge del Humano 3 de l’argentin Eduardo Williams. Le cinéaste avait déjà été remarqué pour son 1er long-métrage sidérant El Auge del Humano, une exploration métaphysique du monde contemporain, à la croisée d’Apichatpong Weerasethakul et de Terrence Mallick.

Par ailleurs, le festival nous met l’eau à la bouche en décrivant brièvement les autres films de la compétition : “De la comédie douce-amère de Bob Byington à la révélation italienne de Simone Bozzelli. Des débuts de Leonor Teles aux rêves d’Ena Sendijarević. Du Téhéran sinistre et menaçant d’Ali Ahmadzadeh aux stations touristiques de Sofia Exarchou. Sans oublier l’ode à la désertion de Dani Rosenberg ni l’anarchie flamboyante d’Annarita Zambrano. Mais aussi de nouveaux regards féminins, comme ceux de l’Espagnole Laura Ferrés et de l’Ukrainienne Maryna Vroda, qui signe enfin son 1er long-métrage. La Suisse est représentée par Basil Da Cunha, l’une des voix les plus originales du renouveau cinématographique helvétique.

Piazza Grande

Dans le cadre de la prestigieuse section Piazza Grande, la palme d’or Anatomie d’une chute de Justine Triet, The Old Oak de Ken Loach en compétition à Cannes, La Voie royale de Frédéric Mermoud seront projetés, comme de coutume, sur un des plus grands écrans à ciel ouvert d’Europe, qui accueille chaque soir jusqu’à 8 000 spectateurs et spectatrices. La Piazza Grande fera également la part belle au grand cinéma populaire, avec la redécouverte de grands classiques du cinéma, comme La Paloma (1974) de Daniel Schmid projeté en version restaurée, La Cité des femmes (1980) de Federico Fellini, ainsi que le thriller abstrait, métaphysique Falling Stars de Richard Karpala et Gabriel Bienczycki.

Harmony Korine, Tsaï Ming-liang et Riz Ahmed honorés

En plus de ces sélections, plusieurs prix viendront récompenser des carrières de cinéma. Le cinéaste américain Harmony Korine recevra le Pardo d’onore Manor, tandis que Tsaï Ming-liang sera le lauréat du Pardo alla carriera. Le festival vient d’annoncer l’Excellence Award Davide Campari sera attribué le 2 août prochain à l’acteur britannique Riz Ahmed (Sound of Metal, The Night Of). Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a commenté ce choix : “Riz Ahmed est un talent incontournable du cinéma contemporain. Acteur caméléon, oscillant avec succès entre cinéma d’auteur et superproduction hollywoodienne, il est à l’aise au théâtre comme à la télévision, au micro comme à la production. Acteur oscarisé et récompensé par de nombreux prix, il incarne l’espoir d’un cinéma meilleur, plus inclusif et enfin prêt à accueillir de nouvelles voix. Riz Ahmed est le visage et la promesse de nouveaux possibles.”

La sélection complète est à retrouver sur le site du festival.