Le gaspillage alimentaire, les Français y sont sensibles, en théorie, moins en pratique
ALIMENTATION - C’est quasi unanime: les Français sont sensibles au gaspillage alimentaire et 94% d’entre eux déclarent y faire attention, selon un sondage OpinionWay paru ce jeudi 13 mai. Selon l’étude “OpinionWay-Smartway:Les Français et...
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ALIMENTATION - C’est quasi unanime: les Français sont sensibles au gaspillage alimentaire et 94% d’entre eux déclarent y faire attention, selon un sondage OpinionWay paru ce jeudi 13 mai.
Selon l’étude “OpinionWay-Smartway:Les Français et le gaspillage alimentaire” (réalisée sur plus de 1000 personnes) à la demande de la start-up spécialisée dans la lutte contre le gaspillage, 5,5 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées chaque année.
Pourtant, le gaspillage est un sujet qui concerne les Français: “chaque jour, 49% des Français réalisent au moins 5 actions anti-gaspillage”, notent les auteurs de l’étude.
94% des Français déclarent faire attention au gaspillage alimentaire.
— Smartway (Zéro-Gâchis) (@smartway_ai) May 13, 2021
Etude #GaspillageAlimentaire@OpinionWay@Smartway_aihttps://t.co/vXoKuflJBDpic.twitter.com/9B8aesEWw7
Les gestes les plus fréquents sont le tri des produits frais selon la date limite de consommation (60%), la congélation des produits frais juste après l’achat (56%) ou encore la cuisine en plus petite quantité (51%). De plus, 47% des personnes interrogées disent se sentir coupable au moment de jeter un produit. Seulement 11% y restent “indifférents”.
Mais si la prise de conscience et l’intention sont là, la mise en pratique n’est pas toujours évidente.
La moitié des Français interrogés (51%) reconnait jeter au moins un type de produit chaque mois. Les plus fréquemment cités sont le pain (35%), les fruits (33%) et les légumes (30%). À l’opposé, 1 Français sur 5 déclare ne jamais rien jeter : c’est notamment le cas chez les plus de 65 ans (40%), contre seulement 3% des plus jeunes.
59% des sondés expliquent mettre à la poubelle un aliment pour des questions d’apparence (produits abîmés, mauvaises odeurs ou qui n’inspire pas confiance), et 32% à cause d’une date limite de consommation proche ou dépassée. L’étude n’oublie pas le gaspillage des produits cuisinés, puisque 1 Français sur 5 reconnait manquer de prévoyance, par exemple en achetant ou en cuisinant en trop grandes quantités.
59% jettent un produit en raison de son apparence, 32% de sa DLC et 20% par manque de prévoyance.
— Smartway (Zéro-Gâchis) (@smartway_ai) May 13, 2021
Etude #GaspillageAlimentaire@OpinionWay@Smartway_aihttps://t.co/vXoKuflJBDpic.twitter.com/lMhMZkHOE0
Mais les Français attendent aussi beaucoup des grandes surfaces. Pour 69% des sondés, elles doivent agir autant que les consommateurs pour réduire le gaspillage. Et pour l’instant, le constat n’est pas en faveur des enseignes: 8 Français sur 10 estiment que les magasins “ne font pas assez d’efforts pour réduire le gaspillage alimentaire et la réglementation en la matière n’est pas assez stricte.”
Une large majorité (85%) des personnes interrogées se déclare d’ailleurs prête à privilégier une enseigne estampillée “anti-gaspi”.
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