Le gouvernement espère une dizaine de lignes de trains de nuit pour 2030
FERROVIAIRE - Les trains de nuit bientôt relancés ? C’est en tout cas ce que souhaite Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé à ce sujet dans Le Parisien ce dimanche 30 janvier, le ministre des Transports ambitionnee “une dizaine de trains de nuit...
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FERROVIAIRE - Les trains de nuit bientôt relancés ? C’est en tout cas ce que souhaite Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé à ce sujet dans Le Parisien ce dimanche 30 janvier, le ministre des Transports ambitionnee “une dizaine de trains de nuit en 2030” organisés autour de quatre grands “corridors” (Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l’Ile-de-France, et Paris-Toulouse).
Des propositions issues d’un rapport aux parlementaires sur les Intercités de nuit qui doit être rendu public prochainement, affirme nos confrères du Parisien.
“Avec les enjeux écologiques, le ‘flygskam’ (terme suédois qui désigne la honte de prendre l’avion, NDLR) et la pandémie qui redéssine notre manière de voyager, le train de nuit a tout pour séduire”, indique le ministre en soulignant qu’il existe 28 lignes en Autriche.
“En France, le développement du TGV a mangé les trains de nuit et l’offre s’est dégradée. Il faut changer cela”, estime Jean-Baptiste Djebbari.
Plus que deux liaisons de trains de nuit à ce jour
La France ne compte plus actuellement que deux liaisons de trains de nuit, contre huit en 2015: Paris-Briançon (Hautes-Alpes) et Paris-La-Tour-de-Carol (Pyrénées Orientales).
Le plan de relance, annoncé en septembre dernier, prévoit la relance des lignes Paris-Nice et Paris-Tarbes, grâce à un financement de 100 millions d’euros, pour la rénovation de 50 voitures d’ici à 2022. Ces deux lignes devraient ouvrir “en avril et décembre 2021”, précise le ministre.
Au delà de 2022, “compte tenu des travaux importants à réaliser sur le réseau, il sera compliqué d’en ouvrir beaucoup d’autres jusqu’en 2025”, admet Jean-Baptiste Djebarri, qui compte sur des financements dans le cadre du pacte vert européen (“green deal”) pour financer le reste des lignes.
L’Union européenne a fait de la relance des trains de nuit une de ses priorités avec la signature fin 2020 d’un accord de coopération entre les compagnies nationales ferroviaires allemande, autrichienne, française et suisse. Dans ce cadre, au départ de la France, un Paris-Vienne nocturne devrait notamment voir le jour dés décembre 2021.
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