Le Hip-Hop : comment cet art a impacté le monde à travers les époques
Lorsque le Hip-Hop prenait corps dans les rues du Bronx aux États-Unis, on était loin d’imaginer que ce genre musical deviendrait aussi populaire. Aujourd’hui, son influence va au-delà de son statut d’art, devenant un puissant moyen de créer...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Lorsque le Hip-Hop prenait corps dans les rues du Bronx aux États-Unis, on était loin d’imaginer que ce genre musical deviendrait aussi populaire. Aujourd’hui, son influence va au-delà de son statut d’art, devenant un puissant moyen de créer de l’engagement et de dénoncer des faits sociaux.
Une industrie à économie propre
S’il y a un terrain sur lequel le Hip-Hop a influencé le monde, c’est sur le plan économique. Véritable économie transversale selon certains, l’économie du Hip-Hop s’est construite autour de plusieurs secteurs artistiques, mais aussi non artistiques comme le sport ou les paris sportifs. Plus d’infos sur cette page.
Les opportunités sont telles que le nombre de labels musicaux spécialisés a littéralement explosé. L’événementiel, lui aussi, tient une place importante, avec une hausse non négligeable du nombre de festivals et de manifestations prisées d’une génération très friande.
Le visage du Self Made Man
Le Hip-Hop, c’est aussi plusieurs success-stories. Jay Z, Nelly, Drake, 50 Cent, A$AP Rocky, Fat Joe sont autant de symboles de réussite dans ce secteur. Leur fortune se compte en millions d’euros de dollars et ils ne se cachent pas pour montrer leur vie fastueuse.
Leur success-story, devenue une véritable culture urbaine, redonne de l’espoir à des millions de jeunes en perte de repères. Toute cette influence permet aux artistes d’être mieux représentés et de faire davantage entendre leur voix sur d’autres sujets que la musique.
A lire également : Le hip-hop est trop divisé selon Trippie Redd
Le combat social du Hip-Hop
Les origines du Hip-Hop en ont fait, dès le départ, un art très engagé utilisé pour dénoncer publiquement les dérives sociales, prôner des valeurs citoyennes comme la tolérance, la paix et l’amour.
Certains artistes en ont fait leur style à l’instar du rappeur Kerry James qui a une musique très engagée. Ils sont aussi nombreux à ne pas être très engagés musicalement, mais dont la voix porte sur la scène sociale comme Booba. Une vingtaine d’années de carrière à son actif et classée cette année dans le top 10 des rappeurs les plus streamés, il est devenu ses dernières années à devenir plus activiste que rappeur, faisant de la dénonciation des dérives du secteur de l’influence son cheval de bataille.
Musicalement moins actif ces dernières années, Rohff est aussi devenu l’un des visages du combat social. S’il n’a pas de domaine de prédilection, il a pris l’habitude de réagir à tous les sujets d’actualité que son statut de personnalité publique lui permet d’aborder. Après avoir demandé aux jeunes rappeurs d’adopter une musique plus engagée, il a fait entendre sa voix sur le conflit qui oppose la Palestine et Israël.
A lire absolument : Le Congo et le hip-hop français : ces rappeurs d’origine congolais qui battent des records en France