Le jackpot pop psychédélique de Robbing Millions

L’association était évidente. Qui d’autre qu’Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser pour accueillir les pérégrinations sous acides de Robbing Millions ? Cinq ans après un 1er LP légèrement haut en couleur, la tête pensante du projet, Lucien...

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L’association était évidente. Qui d’autre qu’Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser pour accueillir les pérégrinations sous acides de Robbing Millions ? Cinq ans après un 1er LP légèrement haut en couleur, la tête pensante du projet, Lucien Fraipont, surgit des interstices de Little Dark Age (2018), dernier album en date du fabuleux duo américain MGMT, pour chérir à son tour autant les synthétiseurs des années 1980 que les symphonies de poche à tendance psychédélique.

Enregistré entre Bruxelles et Los Angeles aux côtés de l’Australien Shags Chamberlain, proche collaborateur d’Ariel Pink et Weyes Blood, Holidays Inside baigne dans une frénésie créatrice débordante.

Soixante-six minutes de pop progressive

Des errances 8 bits montées sur ressorts (Tiny Tino, Rapa Nui) aux superbes plages instrumentales à retardement (P10, Mont de Piété, Dutch Sauna), en passant par l’étonnant single Camera, où se croisent les claviers de Mort Garson, les chœurs d’Halo Maud et les gueulantes de Jean-Pierre Mocky, ces dix-huit morceaux aux faux airs de labyrinthe vidéoludique dévoilent toute l’étendue du jeu fantasque de leur auteur, mélodiste hors pair soutenu par des années de formation jazz.

En résulte alors soixante-six minutes de pop progressive et autant de temps pour surprendre Yes et Kevin Ayers enfermés dans le home-studio de R. Stevie Moore après avoir découvert la 1ère console Nintendo. Inutile de confisquer les manettes, le trip est déjà assuré.

Holidays Inside (MGMT Records/PIAS)