Le jour où un photographe a dévoilé le numéro de Dr. Dre à cause d’Eminem
Photographe culte de la scène hip-hop, Jonathan Mannion a été boycotté en 2003 par Eminem après une maladresse improbable sur un shooting photo. Jonathan Mannion est un monument de la photographie hip-hop. Avec près de 300 pochettes d’albums...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Photographe culte de la scène hip-hop, Jonathan Mannion a été boycotté en 2003 par Eminem après une maladresse improbable sur un shooting photo.
Jonathan Mannion est un monument de la photographie hip-hop. Avec près de 300 pochettes d’albums à son actif et des collaborations avec de très grands noms de la scène rap internationale (Nas, A$AP Rocky, Kanye West ou même Oxmo Puccino), il s’est mis au service de la culture pendant de longues décennies. Certains de ses travaux sont devenus cultes, à l’image des pochettes de Reasonable Doubt de Jay-Z ou encore de The Marshall Mathers LP d’Eminem. Mais son association avec le rappeur de Detroit a tourné court, quelques années plus tard, après une autre célèbre séance.
Nous sommes donc à l’époque de Noël, en 2003, et Jonathan Mannion a un shooting prévu avec Eminem. Quelques jours avant leur rendez-vous, le photographe a une idée : il souhaite qu’Eminem ramène des feuilles de texte et de bouts de papiers gribouillés pour constituer un arrière-plan fidèle à l’artiste. «J’ai toujours été fasciné par l’écriture. Et celle d’Eminem ne peut pour ainsi dire n’être décryptée que par lui-même», confie-t-il lors d’un entretien avec L’Abcdr du son. Eminem lui promet alors d’en ramener un sac poubelle entier.
Eminem : des notes pas si inintéressantes
«C’était incroyable, poursuit-il. On aurait dit la hotte du Père Noël. Je lui ai demandé si je pouvais percer des petits trous de punaises dedans et il m’a répondu “Vas-y, fait ce que tu veux.” J’ai passé les deux heures suivantes à déplier 300 petits bouts de papiers et à les disposer sur le mur.» La séance donne lieu à de puissants clichés : derrière un Eminem à la teinture blonde peroxydée, on découvre un foutoir de papiers froissés et accrochés de manière abstraite. De différentes couleurs, ils permettent de saisir l’esprit fou et bordélique d’Eminem.
Sauf que… Jonathan Mannion aurait certainement dû jeter un bref coup d’oeil aux papiers exposés sur le mur. En fait, ces gribouillages n’étaient pas que des morceaux de texte rédigés par Eminem, mais aussi des notes aléatoires prises par l’artiste. Comme il l’a révélé par la suite à Rap Radar, le photographe s’en est rendu compte lors du shooting, puisqu’il a aperçu le numéro de Mariah Carey, qu’il a effacé. Mais pas celui d’un certain Dr. Dre. Diffusée à grande échelle, la photo a été finement étudiée par les fans d’Eminem qui ont découvert le numéro du producteur californien. Une erreur aussi amusante qu’improbable, qui a toutefois mis un terme à la collaboration entre Jonathan Mannion et Eminem.
À découvrir également : Eminem : sa phrase censurée qu’il a ressortie 15 ans après