Le livre de Meghan Markle, "The Bench", éreinté par la critique
PEOPLE - Les critiques sont cinglantes. “L’histoire manque tellement d’action et de péril qu’on se demande presque si le travail d’écriture a été délégué à un meuble”, a commenté Alex O’Connell, critique dans The Times, après la parution du...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PEOPLE - Les critiques sont cinglantes. “L’histoire manque tellement d’action et de péril qu’on se demande presque si le travail d’écriture a été délégué à un meuble”, a commenté Alex O’Connell, critique dans The Times, après la parution du nouveau livre de la Duchesse de Sussex.
Mêlant récit et illustration en aquarelles, le 1er livre de Meghan Markle intitulé “The Bench” porte sur “le lien spécial qui existe entre un père et son fils.” Un joli hommage à la relation qui unit le prince Harry à leur petit garçon de 2 ans, Archie.
Le succès s’annonçait pourtant prometteur. “Tout a commencé par un poème que j’ai écrit pour mon mari le jour de la fête des Pères”, se rappelle Meghan Markle, expliquant comment l’idée lui est venue d’écrire ce conte.
Mais rien ne se passe comme prévu. Accablé par une critique britannique impitoyable, le livre pour enfants peine à trouver ses lecteurs.
D’abord accusée d’avoir plagié l’ouvrage “The Boy on the Bench” de Corrine Averiss et Gabriel Alborozo, Meghan Markle a ensuite été soupçonnée d’avoir écrit cet ouvrage dans l’unique but de percevoir une immense somme d’argent. Elle aurait reçu “une avance colossale de 500.000 livres sterling”, soutient Angela Levin, biographe du prince Harry, au journal The Sun.
Ce qui devait être un best-seller tournera-t-il au flop? Faute d’acheteurs, certaines librairies anglaises ont misé sur une offre promotionnelle “un acheté, l’autre à moitié prix”, rapportent le Daily Mail et le magazine Voici.
“Un livre sans humour”
“Hypocrite et ridicule”, tels sont les termes employés par les experts de la Royal family pour décrire la posture de la duchesse à travers ce livre. Piers Morgan, spécialiste des pages “Royals” au sein du tabloïd Daily Mail, se demande dans quelle mesure “ces sentiments touchants trouveront un écho dans sa propre famille ou dans celle de son mari.” Et de rappeler: “n’oublions pas que Mme Markle a impitoyablement désavoué son père Thomas et refuse d’avoir quoi que ce soir à faire avec lui, bien qu’ils ne vivent plus qu’à 70 miles l’un de l’autre.” D’autres renchérissent en pointant du doigt les tensions qui subsistent entre le prince Harry et le prince Charles.
Consternée par le faible niveau de contenu du livre, la journaliste indépendante Claire Allfree se demande même “comment un éditeur a pu juger bon de publier cet ensemble d’homélies aux rimes mal assorties et qui défient la grammaire.”
“Le livre sans humour de Meghan Markle pourrait faire détester la lecture à toute une génération”, a lâché Ella Whelan dans un article du Telegraph, regrettant que des milliers de famille puissent tout de même avoir envie de l’acheter.
Congratulations to children's book author, Meghan, The Duchess of Sussex, on the launch of her first book, #TheBench. ???????????????? pic.twitter.com/C9eJfbtUA2
— Lil Di's Era Has Begun ???? (@meghaven247) June 8, 2021
Beautiful illustrations!!#TheBench ???????? https://t.co/cWE65faOfR
— ???????? Brooklyn ???????? (@micheleer3) June 8, 2021
Sur Twitter, les avis sont pourtant plutôt positifs, et beaucoup prennent la défense de la jeune maman. “Magnifiques illustrations”, commente l’un d’eux. “Arrêtez de tomber dans les pièges des soi-disant journalistes anglais”, défend Charlotte. “Son livre est un best-seller dans beaucoup de pays”, observe Eva. Sans préciser ses sources.
À voir également sur Le HuffPost: Meghan Markle évoque “l’épreuve” d’être une mère harcelée par les tabloïds