Le loto de la vaccination s'impose aux Etats-Unis, mais à quel prix?
ÉTATS-UNIS - “Faites-vous vacciner au Stade de France, et offrez-vous une chance de remporter 1 million d’euros”. Difficile d’imaginer un tel slogan et un tel procédé en France. Aux États-Unis pourtant, “les loteries de vaccination” se multiplient...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTATS-UNIS - “Faites-vous vacciner au Stade de France, et offrez-vous une chance de remporter 1 million d’euros”. Difficile d’imaginer un tel slogan et un tel procédé en France. Aux États-Unis pourtant, “les loteries de vaccination” se multiplient un peu partout. La dernière initiative de ce genre vient de la Californie qui a annoncé ce jeudi 27 mai par la voix de son gouverneur Gavin Newsom qu’elle mettait sur la table 116 millions de dollars.
Derrière cette somme conséquente, plusieurs prix sont à remporter: 10 lots de 1,5 million de dollars, 30 lots de 50.000 dollars, et enfin 2 millions de cartes-cadeaux de 50 dollars. Les gagnants seront sélectionnés par tirage au sort, un procédé également utilisé dans le Colorado, mais aussi dans l’Ohio, en Virginie-Occidentale, dans le Maryland, ou encore dans l’Oregon. Objectif, encourager les Américains à se faire vacciner contre le Covid-19 alors que la campagne vaccinale atteint un plafond.
Le total des prix mis en jeu varie selon les États. Mais les sommes se comptent souvent en dizaines de milliers de dollars et dépassent régulièrement le million. À New York, outre des tickets à gratter, le gouverneur Andrew Cuomo a même mis en jeu des bourses universitaires pour les 12-17 ans. En matière de fonctionnement, dans la plupart des cas, les personnes qui se font vacciner sont automatiquement intégrées dans la liste des participants. Surtout, pour financer ces opérations, les États piochent dans leurs propres fonds.
Les États mettent la main à la poche
Dans le cas de la Californie par exemple, Gavin Newsom a expliqué que les recettes fiscales devraient dépasser d’ici l’été prochain d’au moins 75 milliards de dollars les estimations initiales, permettant de fait à l’État d’investir dans différents programmes. Dans l’Ohio, le gouverneur a décidé de dépenser une partie de l’argent reçu de la part du gouvernement fédéral dans le cadre du Federal Care Act. Ce dernier avait été signé en mars dernier afin d’aider les États américains à lutter contre le Covid-19.
Au Colorado, où 5 millions de dollars ont été mis en jeu, les décideurs ont décidé de piocher dans l’enveloppe dédiée à la promotion de la vaccination. Là encore, ces fonds ont été versés par Washington. “Nous pensons que cela aura un impact plus important sur le déroulement de la vaccination que si nous diffusions des publicités télévisées demandant de se faire vacciner”, a notamment assuré le gouvernement du Colorado Jared Polis. Un argumentaire également utilisé par le gouverneur de l’Ohio Mike DeWine.
Cet usage des fonds fédéraux n’est évidemment pas du goût de tous. En Californie, le 1er opposant à Gavin Newsom, John Cox, a dénoncé une opération électorale alors qu’un scrutin de rappel doit prochainement avoir lieu après qu’une pétition demandant la révocation du gouverneur a obtenu assez de voix. “Des millions de Californiens ont perdu leur emploi. Les enfants sont assis à la maison plutôt que dans la salle de classe. Au lieu de s’attaquer à ces problèmes, Gavin Newsom dépense plus de 100 millions de dollars pour acheter des votes avant le rappel”, a ainsi déploré John Cox dans un communiqué. Comme le pointe le LA Times, 115 millions de dollars, c’est aussi trois fois plus que ce que le gouverneur propose pour le budget consacré au département de la protection des forêts et de la lutte contre les incendies.
D’autres s’interrogent aussi sur l’efficacité réelle de ce type de dispositif. Sur le site d’information Sacbee, le professeur spécialisé en comportement économique de l’université de San Diego, Uri Gneezy, rappelle que la promesse de recevoir de l’argent contre une vaccination peut aussi susciter de la suspicion. Dans l’Ohio, le département de la Santé assure de son côté que cela fonctionne et évoque une hausse de 28% depuis le lancement de la loterie.
À voir également sur Le HuffPost: En plein discours, Biden sort une liste embarrassante pour ces républicains