Le Louvre met en ligne toutes ses œuvres, même celles non exposées
MUSÉES - Le Louvre a ouvert une nouvelle base de données où l’ensemble des œuvres de ses collections, qu’elles soient exposées ou non, est accessible gratuitement au public en ligne, avec déjà des notices sur les trois quarts d’entre elles.“C’est...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSÉES - Le Louvre a ouvert une nouvelle base de données où l’ensemble des œuvres de ses collections, qu’elles soient exposées ou non, est accessible gratuitement au public en ligne, avec déjà des notices sur les trois quarts d’entre elles.
“C’est une étape préparée depuis de nombreuses années avec pour objet de servir le grand public comme le public des chercheurs. L’accessibilité est au cœur de nos missions”, a souligné dans une visioconférence le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez.
Le nouveau site comprend déjà plus de 482.000 notices largement illustrées, soit environ trois-quarts des collections. Il remplace l’ancienne base Atlas, dont le périmètre se limitait aux œuvres exposées.
La consultation permettra aussi bien d’approfondir les œuvres emblématiques que de consulter par exemple des séries archéologiques fragmentaires d’antiquités grecques.
Le site Collections.louvre.fr a été pensé à la fois pour les chercheurs et les amateurs avec de nombreuses entrées, parcours, outils, notices...
➡️ Conçu pour faire découvrir le musée au plus grand nombre, le nouveau https://t.co/ZkbpDfhAI7 s’articule autour de 3 grandes rubriques : Visiter, Découvrir, En ce moment.
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 26, 2021
Disponible en français, anglais, espagnol et chinois, il fait une large place à l’image et à la vidéo. pic.twitter.com/uf74EpBm6s
2020 marquée par une explosion des visites du site
La plateforme couvre aussi le musée Delacroix (qui dépend du Louvre), les sculptures des Tuileries et les œuvres récupérées en Allemagne depuis 1945 et confiées à la garde du Louvre dans l’attente de leur restitution éventuelle à leur propriétaire spolié.
Une œuvre pourra être cherchée, qu’elle soit exposée dans les salles, en dépôt dans d’autres institutions ou dans les réserves, notamment celles entreposées dans le nouveau centre ultramoderne à Liévin (Pas-de-Calais).
A cette plateforme, s’ajoute un nouveau site internet, louvre.fr, qui se veut plus ergonomique, plus visuel, plus immersif, plus narratif.
Il est accessible en français, anglais, espagnol et chinois, faisant aussi une large place à l’image et à la vidéo. Il a été conçu en priorité pour une utilisation pratique sur tablette ou smartphone, des études ayant montré que les consultations se faisaient déjà à 60% par ces biais. Il est pensé pour tous publics, des scolaires aux nombreux touristes étrangers, avec des entrées généralistes.
“Il y avait une appétence du public pour le récit” autour des œuvres et du musée ”à laquelle nous avons répondu”, a souligné Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle, expliquant qu’“une large place a été donnée à l’image fixe et animée” pour accompagner ces récits dans le plus grand musée du monde.
Pandémie et confinements obligent, l’année 2020 avait été marquée par une explosion des visites du site du Louvre et sa présence accrue sur les réseaux sociaux: 21 millions de visites sur louvre.fr et dix millions d’abonnés sur les réseaux.
À voir également sur le HuffPost: Devant le Louvre, les guides dénoncent leur précarité pendant le Covid-19