Le maire de Marseille veut vendre le stade Vélodrome, "une gabegie financière"
MARSEILLE - L’histoire ne dit pas s’il fera appel à Stéphane Plaza. Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé son intention mercredi 3 février de vendre le stade Vélodrome pour assainir les finances de la ville, comme vous pouvez le voir...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MARSEILLE - L’histoire ne dit pas s’il fera appel à Stéphane Plaza. Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé son intention mercredi 3 février de vendre le stade Vélodrome pour assainir les finances de la ville, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
L’ex-premier adjoint de Michel Rubirola a fait part de son intention au cours d’un Facebook Live dans lequel il répondait aux questions des internautes, au lendemain de la présentation de l’audit des finances de la ville réalisé par le cabinet Deloitte.
“Le stade, je veux le vendre parce qu’il me coûte trop d’argent. Je veux le vendre car il est une gabegie financière. Je l’ai dit quand j’étais dans l’opposition. Je le ferai si je trouve un acheteur. Je me débrouillerai dans les mois, les années qui viennent pour trouver un acheteur. Le stade, ce n’est plus possible.”
Cet audit, accessible à tous en ligne, met en lumière la gestion difficile durant les années Gaudin (1995-2020). En 2020, la cité phocéenne était endettée à hauteur d′1,54 milliard d’euros, soit environ 1812 euros par habitant. Des chiffres en légère baisse, mais nettement supérieurs à ceux des grandes métropoles de plus de 100.000 habitants (en moyenne 1525 €/habitant en 2019 selon Deloitte).
Une des causes principales de cette dette XXL est la rénovation du stade Vélodrome pour l’Euro 2016. Les travaux (et l’entretien) dont le coût était estimé à 268 millions d’euros devraient en réalité coûter plus du double aux Marseillais. En 2015, le rapport annuel de la Cour des comptes, évoquait un prix dépassant les 500 millions d’euros pour la municipalité.
Et ce n’est pas le loyer de 5 millions d’euros versé chaque année par le club de l’OM qui devrait permettre de rembourser la facture. Autant de raisons qui poussent l’élu PS a envisager la vente du Vélodrome, “les bijoux de famille”, comme disait Jean-Claude Gaudin qui se refusait à une telle transaction.
″À Marseille l’argent public a été dépensé à tort et à travers, on a emprunté de l’argent pour ensuite le gaspiller, le jeter”, a fustigé Benoît Payan. “Au moment ou nos acteurs du monde de la culture et du sport sont dans une situation de souffrance, toutes ces dépenses cumulées sont un poids que nous allons devoir porter. ”
Le maire PS de la ville a par ailleurs affirmé avoir fait baisser de 7,5 millions d’euros la prochaine note liée à l’accueil des épreuves de voile lors des JO de 2024.
À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, ils utilisent le parkour contre la pollution lumineuse