Le MaMA Festival va de nouveau faire de Pigalle l’hypercentre des musiques actuelles

Alors que l’été 2021 semble avoir permis le retour de la musique live de façon durable – en dépit d’une pandémie qui promet toutefois de perdurer –, l’état de l’industrie musicale interroge. Dans ce contexte, jamais les missions que s’impose...

Le MaMA Festival va de nouveau faire de Pigalle l’hypercentre des musiques actuelles

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Alors que l’été 2021 semble avoir permis le retour de la musique live de façon durable – en dépit d’une pandémie qui promet toutefois de perdurer –, l’état de l’industrie musicale interroge. Dans ce contexte, jamais les missions que s’impose le MaMA Festival n’ont autant résonné avec l’actualité : l’événement – ancien rassemblement de professionnels de la musique en marge du Printemps de Bourges devenu festival ouvert au public – se pose toujours en observateur des enjeux et perspectives d’un domaine en crise.

Autant par ses talks que par ses concerts mettant en lumière les meilleurs espoirs des musiques actuelles, l’édition 2021 du festival parisien se profile comme l’occasion rêvée de faire le point en 3 jours – les 13, 14 et 15 octobre – sur la situation.

Sélection éclectique

C’est d’abord par la dimension de tremplin que le festival importe. Avec 80 artistes issu·es de France et de l’étranger, le MaMA investira les salles les plus cultes du nord de Paris, comme La Cigale, La Machine du Moulin Rouge ou La Boule noire. Les scènes de celles-ci accueilleront une sélection éclectique de musicien·nes, dont Apollo Noir (accompagné de Thomas Pons), Lucie Antunes, Blumi, Le Juiice, Vikken, Crystal Murray, David Numwami, Lulu Van Trapp, Roxaane, DeLaurentis ou encore 100 Blaze.

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Questions actuelles

Côté talks, les conférences verront se succéder artistes et professionnel·les du secteur à leur micro, parmi lesquel·les on retrouvera Jean-Michel Jarre, Cléa Vincent ou encore Marie Sabot (directrice du festival We Love Green) ou Ben Barbaud (directeur du Hellfest). Les nombreuses interventions seront réparties en 6 catégories (le live, le streaming, les artistes, les femmes, l’écologie et le financement), et traiteront de sujets aussi variés que les NFT, la santé mentale, la clandestinité, la promotion ou encore la sécurité.

Un programme aussi alléchant pour ses prestations scéniques que pour les questions qu’il promet de poser donc, et une édition d’utilité publique (pas réservée qu’aux travailleur·euse·s du secteur !) qui, on l’espère, donnera à panser et repenser une industrie qui doit évoluer avec son temps, en mettant en lumière les meilleurs espoirs des musiques actuelles.

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