Le match ASSE-Lorient pointé du doigt après des chants homophobes
FOOTBALL - La vidéo ne laisse pas de place au doute. Le compte Twitter Rouge Direct qui lutte contre l’homophobie dans le sport a partagé ce lundi 9 aout une séquence prise la veille au stade Geoffroy-Guichard lors de la rencontre entre Saint-Étienne...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - La vidéo ne laisse pas de place au doute. Le compte Twitter Rouge Direct qui lutte contre l’homophobie dans le sport a partagé ce lundi 9 aout une séquence prise la veille au stade Geoffroy-Guichard lors de la rencontre entre Saint-Étienne et Lorient, pour la 1ère journée de Ligue 1.
Les images montrent deux tribunes vertes se répondre avec des chants contenant plusieurs propos homophobes dont notamment “Bande de pédés, on va tous vous enculer”.
Bonjour @LFPfr : "bande de pédés, on va tous vous enculer" c’est de l’#homophobie: vous allez appliquer le règlement et sanctionner? @jmblanquer@RoxaMaracineanu pas d’impunité, agissez merci ????️????⚽️????#ASSEFCL@stop_homophobie@SOShomophobie@FSGL_org@ASSEofficiel@FCLorientpic.twitter.com/P1Rwbw39aM
— Rouge Direct (@RougeDirect) August 9, 2021
Agacé, Rouge Direct interpelle dans son tweet les associations SOS Homophobie, Stop Homophobie, la Fédération sportive gay et et lesbiennes, ainsi que les clubs de Lorient et de Saint-Etienne. Surtout, il est notamment demandé à Ligue de football professionnelle d’appliquer le règlement et de sanctionner les responsables. Les ministres de l’Education et des Sports, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu sont également appelé à réagir.
Des matches arrêtés en 2019
Interrogé par France Bleu, le porte-parole de Rouge Direct, Julien Pontès. rappelle que le club stéphanois avait pourtant signé une charte contre l’homophobie en 2010 avec l’association Paris Foot Gay. “Entendre de nouveau ces chants homophobes dans le Chaudron, ça nous fait mal. Et on attend vraiment, de la direction du club, qu’il condamne sans attendre et très fermement ces chants homophobes”, interpelle-t-il.
“Hurler dans un stade: sale PD pour injurier l’adversaire, pour nous, pour les personnes LGBT, pour les gays, c’est extrêmement violent. Il faut leur expliquer que c’est puni par la loi, que c’est quelque chose qui est grave, au même titre que le racisme ou que l’antisémitisme”, dénonce également Julien Pontès.
En 2019, avant que la pandémie ne laisse les spectateurs hors des tribunes, plusieurs matches avaient été interrompus après des chants ou banderoles homophobes. Le protocole mis en place par la LFP prévoit même l’arrêt définitif du match en cas de récidive.
À voir également sur Le HuffPost: “Un environnement sûr et positif”: La plus grande résidence senior LGBTQ des États-Unis a ouvert au Texas