Le Medef plaide pour un pass sanitaire mais "pas pour prendre un café en bas de chez soi"
POLITIQUE - Un œil rivé sur le déconfinement. Interrogé sur le pass sanitaire au micro de France Inter ce lundi 12 avril, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux affirme y être favorable notamment “pour l’avion ou pour des événements...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Un œil rivé sur le déconfinement. Interrogé sur le pass sanitaire au micro de France Inter ce lundi 12 avril, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux affirme y être favorable notamment “pour l’avion ou pour des événements professionnels,” puisque, selon lui, “ce n’est pas une atteinte à la liberté.”
Des propos qu’il nuance en précisant qu’un pass sanitaire “pour aller prendre un café en bas de chez soi” ne serait pas pertinent à ses yeux et qu’il est important de trouver un certain équilibre.
.@GeoffroyRDB : "Nous sommes favorables au pass sanitaire mais pour des points très précis : les voyages en avion, et puis des événements professionnels internationaux, comme le Mondial de l'automobile. Mais pas pour prendre un café en bas de chez soi." #le79Interpic.twitter.com/zmtw92CGEP
— France Inter (@franceinter) April 12, 2021
La question de la réouverture des terrasses et des petits commerces est aussi évoquée. A ce sujet, le patron des patrons estime qu’il “vaut mieux ouvrir avec des contraintes sanitaires que ne pas ouvrir du tout.” Le chef d’entreprise estime que la date du 15 mai, proposée par l’Union des Métiers et des Industries Hôtelières (UMIH) à travers un calendrier adressé au gouvernement, doit être soutenue.
Là ou Emmanuel Macron a évoqué, lors de son allocution du 31 mars, “un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants, entre la mi-mai et le début de l’été.”
Prenant pour exemple l’Angleterre qui rouvre ses terrasses dès ce lundi, le président du Medef estime que “les restaurants peuvent démarrer avec les terrasses et puis avoir, peut-être, une jauge à l’intérieur des salles.”
.@GeoffroyRDB : "Mieux vaut rouvrir avec des contraintes sanitaires que ne pas rouvrir du tout." #le79Interpic.twitter.com/HXNME0MEic
— France Inter (@franceinter) April 12, 2021
Les salles de sports “sont prêtes à rouvrir”
Geoffroy Roux de Bézieux dénonce par ailleurs un manque de réactivité du côté du gouvernement concernant les salles de sports. “Les salles de sports ont fait des propositions, mais elles n’ont pas de réponse du ministère. [...] Notamment pour le port d’un masque qui permet de faire du sport tout en respirant convenablement. Ils sont prêts à rouvrir avec ce masque obligatoire et une jauge”, a affirmé le président du Medef.
L’ancien président de l’Unedic demande à ce que cette “reprise” soit préparée en amont avec le ministère de l’Économie.
À voir également Le Huffpost: Confinement: la consommation d’alcool interdite sur la voie publique