Le Meilleur pâtissier : qui est le grand vainqueur du concours ?
Après 13 semaines de compétition, l'heure du dénouement a sonné pour la 11e saison du Meilleur pâtissier. Ce mercredi 7 décembre, Marie Portolano était aux commandes de la grande finale. A cette occasion, la production a mis les petits plats...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après 13 semaines de compétition, l'heure du dénouement a sonné pour la 11e saison du Meilleur pâtissier. Ce mercredi 7 décembre, Marie Portolano était aux commandes de la grande finale. A cette occasion, la production a mis les petits plats dans les grands, offrant une finale royale aux concurrents encore en lice qui ont même eu l'honneur d'être jugés par Pierre Hermé lors de l'ultime épreuve. Après l'élimination d'Adelina la semaine précédente, ils n'étaient donc plus que trois à s'affronter à coups de génoise, ganache et maryses. Les téléspectateurs ont ainsi retrouvé l'outsider du concours, Benjamin, la benjamine et seule fille encore en compétition, Manon ainsi que le bon élève Nils. Mais qui a remporté cette édition du concours de pâtissiers amateurs ? A l'issue des trois épreuves, c'est... Manon qui a été sacrée vainqueure.
Il faut dire que depuis le début de la compétition, la jeune femme de 20 ans brille par ses créations sucrées. Elle qui voulait prouver à Cyril Lignac qu'on pouvait faire de la pâtisserie healthy a réussi son pari. A tel point qu'elle s'est rapidement imposée parmi les favorites de cette saison. Ainsi, elle a été sept fois "top" lors des défis de Cyril Lignac et a figuré 10 fois dans le podium de l'épreuve de Mercotte et y compte six victoires. Et si elle n'a obtenu qu'à une seule reprise le coup de cœur d'un chef invité - en l'occurrence celui de Yann Couvreur -, cela ne l'a pas empêché de détenir le record du nombre de tabliers bleus gagnés, à savoir cinq. Cette fois-ci encore, Manon s'en est sortie haut la main. Lors du défi de Cyril, les trois concurrents devaient réaliser de somptueux glaçages miroirs. Alors que Nils et Benjamin ont enchaînés les déconvenues - déstabilisant totalement le 1er -, Manon a tiré son épingle du jeu, lui permettant d'être top.
Ce gain remporté par Manon
Place ensuite à l'épreuve de Mercotte. Cette fois-ci, les candidats devaient confectionner un chandelier inversé, à comprendre en réalité une pièce montée en 3 étages mais montée dans le sens inverse. Benjamin a terminé à la troisième et dernière place du classement, Nils à la seconde, tandis que Manon s'est hissé au sommet. Enfin, Pierre Hermé a fait le déplacement sous la tente afin de goûter et juger les pâtisseries des candidats, aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte. Le thème de cette dernière épreuve créative ? Le bal. Benjamin a opté pour un univers très carnaval de Venise, Manon pour celui de Cendrillon, tandis que Nils a voulu mettre à l'honneur la communauté LGBT+ via un bal des fiertés. Trois desserts très différents qui ont tous conquis le coeur de Pierre Hermé qui a été incapable de les départager, estimant que "les trois gâteaux étaient sensiblement équivalents", comme nous l'a précisé M6, avant d'ajouter : "Sur la totalité des trois épreuves, aucun doute pour notre jury, c'est bien Manon qui mérite le titre." C'est donc la précédente gagnante, Maud qui lui a remis le trophée, sous les yeux plein de fierté de ses proches. Outre ce prix, Manon remporte également la parution de son propre livre de recettes, qui sera disponible en librairie dès ce vendredi 9 décembre.
Marie Portolano, Cyril Lignac et Mercotte © Guillaume MIRAND/M6 Le Meilleur pâtissier © Marie ETCHEGOYEN/M6 Manon © Marie ETCHEGOYEN/M6 Manon © Guillaume MIRAND/M6 Manon © Guillaume MIRAND/M6 Manon © Guillaume MIRAND/M6 Manon © Guillaume MIRAND/M6 Les candidats du Meilleur pâtissier © Guillaume MIRAND/M6 Pierre Hermé © Marie ETCHEGOYEN/M6 Le carnaval de Venise vu par Benjamin © Marie ETCHEGOYEN/M6 Manon © Marie ETCHEGOYEN/M6 Manon © Guillaume MIRAND/M6