Le menu sans viande dans les cantines de Lyon ne passe pas au gouvernement

POLITIQUE - Gérald Darmanin contre les maires Écolo, saison 2. Après de nombreux échanges d’amabilité avec l’édile grenoblois Éric Piolle sur la sécurité dans la cité iséroise, le ministre de l’Intérieur vise désormais celui de Lyon, Grégory...

Le menu sans viande dans les cantines de Lyon ne passe pas au gouvernement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Gérald Darmanin et le maire Écolo de Lyon, Grégory Doucet, s'invectivent sur fond de menu unique dans les cantines

POLITIQUE - Gérald Darmanin contre les maires Écolo, saison 2. Après de nombreux échanges d’amabilité avec l’édile grenoblois Éric Piolle sur la sécurité dans la cité iséroise, le ministre de l’Intérieur vise désormais celui de Lyon, Grégory Doucet.

La raison? Le menu unique, sans viande mais avec des légumes et du poisson, que souhaite mettre temporairement en place la mairie EELV dans toutes les cantines de la ville pour permettre une meilleure organisation en ces temps de covid-19. “Le nouveau protocole sanitaire impose une distanciation de deux mètres dans la restauration scolaire. Le menu unique va nous permettre d’accélérer le service et ainsi nous permettre d’accueillir tous les enfants”, justifiait l’adjointe à la mairie de Lyon à l’AFP jeudi 18 février. En résumé: le but est d’éviter les files d’attente dans les restaurants scolaires à la pause méridienne.

Le ministre de l’Intérieur, lui, voit surtout une politique “moraliste et élitiste.” “En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des ‘Verts’ exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande”, s’est ainsi ému Gérald Darmanin ce samedi 20 février sur son compte Twitter.

À l’image du ministre de l’Intérieur qui dénonce une “idéologie scandaleuse” ou de celui chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, nombreux sont les partisans de la République en marche (LREM) à reprendre de volée le maire lyonnais pour son initiative. Le ministre de l’Agriculture a même annoncé, ce dimanche à la mi-journée, qu’il avait saisi le préfet sur cette question, exhortant les écolos à ne pas mettre “de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants.”

Mais tous, dans leurs messages vengeurs, semblent avoir oublié que cette décision, avait déjà été prise au printemps dernier par Gérard Collomb, le premier des macronistes, alors maire de la capitale des Gaules. “Il y aura un repas sans viande, donc légume/poisson qui sera servi”, expliquait-il le 4 mai 2020 sur l’antenne régionale de BFMTV, pour répondre, au mieux, au protocole sanitaire drastique alors imposé dans les écoles. 

“Des milliers d’étudiants attendent vos mesures”

Ce que ne manque pas de rappeler Grégory Doucet au ministre de l’Intérieur, toujours sur les réseaux sociaux. “Cette mesure de menu unique est prise pour des raisons sanitaires. On ne vous a d’ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague”, lance-t-il, ce dimanche matin, dans une série de tweets.  

“Continuez à être dans la posture M. Darmanin, vous ne faites que masquer votre absence de fond”, poursuit-il, en joignant à ses messages une vidéo de centaines d’étudiants en train de faire la queue à Paris, dans le froid, pour obtenir un repas chaud. Des images tournées dans le 13e arrondissement de la capitale, le 18 février dernier par le journaliste de Brut Rémy Buisine, qui trouvent un écho particulier sur les réseaux sociaux alors que de nombreux témoignages et autres études ne cessent de documenter la profonde détresse dans laquelle se trouve une partie de la jeunesse.

“Alors que nous garantissons un repas équilibré à tous nos écoliers, des milliers d’étudiants attendent vos mesures. N’hésitez pas à prêter un regard pour eux”, fustige le maire de Lyon. 

Deux jours auparavant, l’adjointe à la mairie de Lyon en charge de l’Éducation, avait déjà précisé que ce menu “unique”, “le seul permettant de n’exclure aucun enfant”, selon ses mots, n’était “pas un menu végétarien”, puisqu’il pourrait être composé, en partie, d’oeufs ou de poisson.

“Dans un contexte d’augmentation de la précarité alimentaire, ce dispositif évite de réduire le nombre d’enfants accueillis ou de normaliser le recours à des solutions de pique-niques”, expliquait déjà Stéphanie Léger vendredi sur les réseaux sociaux pour couper court au début de polémique sur la scène politique locale.

Avant de tenter une conclusion: “Instrumentaliser l’assiette des enfants est une posture hors-sol et navrante.″ Depuis, le ministre de l’Intérieur est entré dans la danse.

À voir également sur Le HuffPost: Du porc végétal, une première pour la start-up Impossible Foods