Le message poignant d'Axel Kahn, patron de la ligue contre le cancer

SANTÉ - “Je suis en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie”, révèle Axel Kahn, président de la ligue nationale contre le cancer, ce lundi 17 mai sur France Inter.Le 11 mai, le généticien et essayiste de 76 ans, annonçait se mettre...

Le message poignant d'Axel Kahn, patron de la ligue contre le cancer

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Souffrant d'un cancer, Axel Kahn, le médecin et président de la ligue contre le cancer, livre un message bouleversant

SANTÉ - “Je suis en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie”, révèle Axel Kahn, président de la ligue nationale contre le cancer, ce lundi 17 mai sur France Inter.

Le 11 mai, le généticien et essayiste de 76 ans, annonçait se mettre en retrait de ses fonctions de président de la ligue contre le cancer. Axel Kahn souffre d’un cancer qui “s’est aggravé récemment” selon le communiqué transmis par l’association. 

“Ma maladie a été rendue publique à partir du moment où elle ne pouvait plus être tue. Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé. Moi aussi, j’ai un cancer. Je vais maintenant mener deux combats: un combat totalement personnel, que je vais mener seul, c’est un combat honorable contre ma maladie. Puisqu’il me reste un peu de temps, je vais essayer d’optimiser ce temps qui me reste”, explique-t-il.  

“Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux”

“Qu’est ce que le bonheur? C’est le moment à partir duquel vous vivez ce que vous espériez vivre. Où il y a adéquation entre le ressenti de votre vie et ce que vous en espériez.”

“Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux. Et la communion entre moi et mes enfants, c’était magnifique. Entre moi et ma compagne, avec qui je vis depuis si longtemps, la manière dont elle me regardait amoureusement, elle était prête à m’accompagner. C’était magnifique”, explique le clinicien. 

Axel Kahn aspire désormais à éveiller les consciences pour combattre la maladie et faire avancer la recherche. “Je vais profiter des jours qui viennent pour dire à chacun des leaders: ‘aidez-moi, continuez mon combat, je compte sur vous’. Notre combat contre le cancer est juste, notre combat pour les personnes atteintes du cancer est éminemment juste.”

“C’est une période très importante de ma vie. J’ai souvent dit que personne n’est autre chose que ce qu’il fait: imaginons qu’il me reste trois ou quatre semaines à pouvoir faire, alors le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais.” 

“Je le vis, je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie”

“C’est intéressant comme expérience. On ne la vit qu’une seule fois puisque, ensuite, on est mort. Je le vis, je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur”, a expliqué Axel Kahn parlant de “la mort”, comme “une vieille amie” après des décennies de médecine.

Axel Kahn assure ne pas avoir d’autre choix que de quitter la présidence, malgré son envie d’y rester. “Traditionnellement, l’élection de son président est une information, par conséquent lorsque le président est tenu du fait de son état de santé de préparer l’intérim de sa présidence, c’est une information. Ce n’est pas parce que l’envie m’en a pris.”

L’homme de 76 ans a tout de même assuré qu’il resterait mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu’il lui sera possible. Une présidence par intérim sera désignée dans les prochaines semaines.  

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Cymes, Carrère, d’Encausse, Kahn... Ces célèbres médecins se sont faits vacciner pour “l’exemplarité”