Le mode Infection fait son retour dans Halo Infinite : apprenez-en plus sur sa conception

La Saison 4 d’Halo Infinite propose une multitude de nouvelles fonctionnalités et de contenu inédit, dont le mode Infection, qui fait partie des plus populaires de la série, depuis Halo 2. Nous avons pu échanger avec l’équipe de développement...

Le mode Infection fait son retour dans Halo Infinite : apprenez-en plus sur sa conception

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La Saison 4 d’Halo Infinite propose une multitude de nouvelles fonctionnalités et de contenu inédit, dont le mode Infection, qui fait partie des plus populaires de la série, depuis Halo 2. Nous avons pu échanger avec l’équipe de développement pour en apprendre plus sur ce qui nous attend et vous donner envie d’enfiler à nouveau votre armure, même si cette dernière a des chances d’être contaminée…

Le patient zéro

Le mode Infection existe depuis presque aussi longtemps que Halo. Il a fait sa 1ère apparition sous la forme de parties personnalisées dans Halo 2, avant de rejoindre les playlists officielles de Halo 3. C’est depuis devenu un incontournable de la série, qui a même eu le droit à une variante Flood, les parasites qui menacent d’éradiquer toute forme de vie consciente dans la galaxie, dans Halo 4. Mais en quoi consiste ce fameux mode Infection ? Joe McDonagh, Modes Product Owner chez 343 Industries, répond à cette question :

“Il s’agit du classique zombies contre survivants. Tout le monde commence dans le camp des survivants, sauf la seule personne déjà infectée. Lorsque vous vous faites éliminer par celle-ci, vous changez de camp et devenez infecté·e à votre tour. Les survivants parviendront-ils à rester en vie jusqu’à la fin de la manche en repoussant les infectés ? Cela crée des moments épiques, comme quand il ne reste plus qu’un·e survivant·e, qui tente désespérément de s’en sortir.”

Ce mode est pensé pour le corps-à-corps, la 1ère personne infectée est armée d’une épée à énergie capable de vaincre ses adversaires en un coup, mais aussi de l’écran de fumée de la Saison 3, qui permet de créer des embuscades. Celles et ceux qui seront ensuite infectés disposeront aussi d’une épée à énergie, mais également du nouveau Translocateur Quantique, qui leur permettra d’éliminer rapidement une cible pour ensuite se téléporter avant que d’autres ennemis n’arrivent. Les survivants sont équipés de fusils à pompe Bulldog et de fusils Commando, mais ils devront se rapprocher dangereusement des infectés pour les abattre. En résulte des poursuites frénétiques et beaucoup de cris, les survivants essayant de localiser et de tuer les infectés alors que ces derniers cherchent à isoler leurs proies pour mieux les chasser. Le chaos est total et c’est un véritable plaisir.

Honorer un héritage

Joe McDonagh et le reste de l’équipe savaient qu’il était important de satisfaire la communauté avec cette version du mode Infection pour Halo Infinite, ce mode étant tenu en très haute estime, dans le studio comme en dehors :

“De nombreux membres de l’équipe de 343 Industries se sont fait les dents sur ce mode quand ils faisaient partie de la communauté, avant même de travailler dans l’industrie. Certains d’entre eux, comme Zack Boyce, designer, ont même décidé de faire ce travail grâce au mode Infection, c’est une partie importante de leur histoire avec Halo, en tant que fans. Nous travaillons sur cette série, mais nous savons que nous ne sommes que ses gardiens, pas ses propriétaires. Et pour beaucoup, c’est avec le mode Infection que tout a commencé, iI offre quelque chose que l’on ne voit pas dans les autres modes. Il s’agit d’une expérience qui se partage, comme le mode Fiesta, et qui permet de se détendre, qui pardonne les erreurs, contrairement aux affrontements parfois très tendus du mode Arène. Et comme les camps changent tout le temps, c’est l’occasion de trahir vos amis, ce qui, selon ma propre expérience, reste un moyen incontournable de se rapprocher dans un jeu vidéo.”

Un nouveau type d’Infection

Dans cette version du mode Infection, il y a une raison scénaristique qui explique pourquoi les Spartans se retournent contre leurs semblables. À la fin de la Saison 3, l’intelligence artificielle des Bannis, Iratus, s’infiltrait dans la simulation d’entraînement des Spartans, dans le but d’en prendre le contrôle. Vous le verrez à travers l’apparence des infectés et vous l’entendrez aussi, par le biais de nouveaux dialogues commentant cette version alternative de la réalité.

De nouveaux éléments de gameplay sont également au rendez-vous. Joe McDonagh précise que les armes apparaissent sur des corps de Spartans gisant sur la carte, on peut donc dire que vous devrez piller vos propres camarades tombés au combat dans le but d’essayer de survivre un peu plus longtemps qu’eux. Ces apparitions d’armes sont aléatoires, vous ne pourrez donc pas prévoir un itinéraire pour mettre la main sur les outils de destruction les plus efficaces, mais les infectés ne pourront pas non plus vous y attendre en embuscade. Les points que vous marquerez dans ce mode dépendront de votre longévité, tâchez donc de repousser votre inévitable fin pour faire grimper votre score.

Enfin, les cartes disposent toutes de touches uniques et de thématiques visuelles accompagnant ce contexte d’infection. Cliff Shuldt, Level Designer, nous en dit plus : “Nous avons créé des versions spéciales de neuf cartes, qui s’accordent au thème et au gameplay du mode, pour en faire quelque chose d’unique : Aquarius, Bazar, Béhémoth, Gouffre, Dévissage, Forest, Launch Site, Recharge et Streets ont toutes été retravaillées pour correspondre à la thématique. Nous avons posé des barricades pour changer la physionomie des combats sur ces cartes que tout le monde connaît. Nous avons également ajouté de nouvelles sections, par exemple, sur Béhémoth, des tunnels jusqu’ici inexistants ont fait leur apparition et vous pouvez accéder à de nouvelles ruelles dans Streets.”

“Nous avons créé des versions spéciales de neuf cartes, qui s’accordent au thème et au gameplay du mode, pour en faire quelque chose d’unique”

Quelques astuces pour survivre à l’apocalypse zombie (ou pas)

Que faire lorsque tout semble contre vous et que des Spartans zombies dotés d’épées à énergie rôdent dans chaque recoin ? Branden League, UI Designer, a quelques conseils à vous donner :

“En tant que Spartan, restez proche de votre équipe. Rester en vie n’est pas qu’une priorité, c’est une responsabilité envers vos coéquipiers. Cela dit, ce n’est pas parce que vous viendrez récupérer les munitions d’un frère d’armes à terre que vous serez un mauvais Spartan.”

Un conseil un peu sinistre, mais avisé dans le cadre d’une apocalypse.

Et que faire lorsque vous êtes dans le camp des prédateurs ? Comment se repaître tranquillement de Spartans ?

“Quand vous êtes la 1ère personne infectée, déplacez-vous lentement pour tirer pleinement avantage de votre camouflage optique. Utilisez l’écran de fumée pour protéger les autres zombies et bloquer les lignes de visée. Apprenez à maîtriser le Translocateur Quantique, une fois que vous aurez compris son fonctionnement, vous pourrez vous élancer dans une pièce à grande vitesse, c’est toujours une façon idéale de faire son entrée.”

Bâtir l’avenir

Infection était à l’origine un mode pensé par la communauté, qui est ensuite devenu un mode à part entière. On ne peut donc que se demander ce que l’avenir nous réserve. Un autre mode créé par les fans pourrait-il devenir officiel ? Michael Schorr, Forge Lead Designer, pense que les opportunités ne manquent pas et nous dévoile que certaines variantes sont déjà à l’étude :

“Le mode Repul Soccer a toujours été un prétendant solide pour marcher dans les pas du Grifball, un autre mode iconique imaginé par la communauté, comme le mode Infection. Il y a également le Phase Shift, une variante du mode Assassin dans lequel vous pouvez passer d’une dimension à l’autre, sur deux versions légèrement différentes de la même carte. C’est assez amusant et de nombreux développeurs de 343 l’aiment beaucoup. Vous pourrez découvrir le Husky Raid, un autre mode adoré par la communauté, lorsqu’il fera son apparition dans une playlist d’Halo Infinite cet été. Plus tard, nous vous proposerons un outil d’intelligence artificielle dédié au mode Forge, qui vous permettra de faire apparaître des ennemis de la campagne et de gérer leur comportement, au sein du mode Forge. Je pense que de nombreuses expériences intéressantes naîtront grâce à cette fonctionnalité, qui pourraient bien devenir de nouveaux modes permanents pour Halo Infinite.”

Un aperçu de ce qui nous attend

Le plus grand défi auquel Halo Infinite a dû faire face lors de sa 1ère année était de proposer régulièrement du contenu inédit. Les Saisons étaient longues, mais depuis le lancement de la Mise à jour Hivernale en décembre dernier, la fréquence d’apparition du nouveau contenu s’est considérablement améliorée. Sean Baron, Head of Live Service, considère que ce rythme deviendra la nouvelle norme à l’avenir :

“La Saison 4 est très enthousiasmante pour moi car il s’agit de la troisième fois que nous respectons la date de sortie que nous avions fixée. Vous savez ce qu’on dit : une fois, c’est de la chance, deux, une coïncidence, mais trois fois, c’est devenu une habitude. Je pense qu’aujourd’hui, nous pouvons constater les résultats de l’attention que nous portons à la régularité et je suis ravi que l’équipe ait pu parvenir à en arriver là. Nous avons bien sûr une grande marge de progression, nous travaillons sans cesse pour trouver de nouvelles manières d’améliorer et de garantir la régularité du service. Mais je suis très content de nos progrès et j’ai hâte que ces trois essais transformés soient rejoints par un quatrième, lors du lancement de la Saison 5, plus tard cette année.”

Sean Baron et son équipe savent qu’il ne s’agit pas simplement de quantité de contenu proposée, la qualité joue également un rôle clé. Pour lui, c’est l’un des piliers pour que le jeu continue à grandir.

“Infection était à l’origine un mode pensé par la communauté, qui est ensuite devenu un mode à part entière. On ne peut donc que se demander ce que l’avenir nous réserve. Un autre mode créé par les fans pourrait-il devenir officiel ?”

“Lorsque je pense à la trajectoire que prend Halo Infinite, je pense aux objectifs que nous nous étions fixés : la consistance, la satisfaction de notre communauté et la qualité du contenu. En ce qui est de la consistance, comme je l’ai dit, il est clair que nous avons fait des progrès. On peut dire la même chose de la satisfaction des joueuses et des joueurs, nous continuerons à proposer des fonctionnalités et des expériences que la communauté désire. C’est au niveau de la qualité que nous devons encore faire des efforts, d’un point de vue technique comme vis à vis de l’expérience globale. J’espère qu’avec les prochaines mises à jour à venir, la qualité sera au niveau de la régularité et de la satisfaction.”

Le mode Infection n’est qu’une partie de ce que propose la Saison 4, qui offre un nouveau système de rang pour votre carrière, des cartes inédites, des équipements originaux et plus encore. Lorsque l’on prend en compte les ajouts apportés au jeu au cours des six derniers mois et les futurs contenus, améliorations et expériences en préparation, il s’agit du moment idéal pour replonger dans Halo Infinite si vous n’avez pas lancé le jeu depuis un certain temps. D’autant que vous pouvez maintenant donner des coups d’épée dans vos amis pour les transformer en zombies, un bonus non négligeable.

Related:
ID@Xbox : 10 jeux à venir dans le Xbox Game Pass
Le scénario de High On Life prend un tournant effrayant avec l’extension High on Knife
Comment Don’t Nod explique une histoire émouvante sans mot dire dans Jusant