"Le Monde" s'excuse après la parution d'un dessin sur l'inceste
POLÉMIQUE - Un coup de crayon qui ne passe pas. Dans une lettre adressée à ses lecteurs ce mardi 19 janvier, Le Monde a tenu à présenter ses excuses devant l’ampleur de la polémique suscitée par le dessin sur l’inceste d’un de ses illustrateurs,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLÉMIQUE - Un coup de crayon qui ne passe pas. Dans une lettre adressée à ses lecteurs ce mardi 19 janvier, Le Monde a tenu à présenter ses excuses devant l’ampleur de la polémique suscitée par le dessin sur l’inceste d’un de ses illustrateurs, Xavier Gorce.
Celui-ci, paru ce même jour dans la newsletter “Le brief du monde”, “n’aurait pas dû être publié”, explique la directrice de la rédaction, Caroline Monnot. “Ce dessin peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres”, concède-t-elle. Le dessin est toujours en ligne sur le blog de l’auteur hébergé par Le Monde.
Le dessin en question, élaboré en réponse à la récente vague de témoignages de personnes victimes d’inceste, met en scène deux pingouins. Le plus petit dit au plus grand: “Si j’ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste?”
Sur les réseaux sociaux, les critiques n’ont pas tardé, comme en témoignent les quelques tweets ci-dessous.
Je serais @lemondefr j’aurais honte. Comment se fait-il qu’après autant de dessins abjects il bosse encore avec eux ? pic.twitter.com/WLFor7I1R3
— Sarah Legrain (@slegrain75) January 19, 2021
Saut @lemondefr, combien de temps tu comptes soutenir la diffusion des dessins vomitifs de ton pote Gorce ? L’amalgame entre l’inceste et les personnes LGBT, c’est du domaine de l’acceptable ?
— Mélusine (@Melusine_2) January 19, 2021
La transphobie détruit des vies. Xavier Gorce la banalise, le Monde le relaie.
— Jérôme Martin (@PeabodyJoshua) January 19, 2021
La culture du viol et de la pedocriminalité détruit des vies. Xavier Gorce en fait son beurre, le Monde relaie.
Le Monde met en avant sur son site un dessin de Xavier Gorce qui se moque de l'inceste et de la transidentité. Je ne le relayerais pas mais je me demande à quoi joue la rédaction en chef en faisant la promotion de ce type de contenu...
— Nils Wilcke (@paul_denton) January 19, 2021
Ok Le Monde vous vous excusez cette fois mais sur le fond ? Gorce n’en est pas à son premier dérapage nauséabond. Il y a d’autres dessinateurs talentueux n’ayez pas peur de changer ! https://t.co/8YkAZ3Lgbb
— Thibaut Cavaillès (@t_cavailles) January 19, 2021
Ce n’est pas, loin s’en faut, le premier dessin ordurier de Xavier Gorce. Certains dessins de Plantu sont islamophobes. Ce n’est pas une bévue isolée de la part de @lemondefr, c’est un illettrisme coupable. Des excuses, oui, mais Il faudrait surtout y remédier, @caromonnot.
— Philippe Marlière (@PhMarliere) January 19, 2021
Alors que certaines personnes demandent le départ du dessinateur, Xavier Gorce, lui, attend “que ça se calme dans la classe” pour donner “quelques clés aux cancres pour comprendre le sens du dessin”. Contacté par Le HuffPost, il n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
J’attends que ça se calme dans la classe et je donnerai quelques clés aux cancres pour comprendre le sens du dessin. S’ils peuvent comprendre qq chose. Et si j’en ai l’énergie. En attendant, continuez à vous défouler, ça soulage ;)
— Xavier Gorce (@XavierGorce) January 19, 2021
Dans sa lettre, Caroline Monnot précise que “Le Monde tient à s’excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués”. Elle rappelle également tout le travail qu’a fourni le quotidien au cours des derniers mois “pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d’inceste”. La récente enquête d’Ariane Chemin au sujet des accusations d’inceste visant Olivier Duhamel peut en attester.
À voir également sur Le HuffPost: Pour les victimes d’inceste, “il ne peut y avoir de consentement d’un mineur”