Le musée d'Orsay portera le nom de Valéry Giscard d'Estaing, c'est confirmé

MUSÉES - C’est décidé et c’est désormais officiel: les deux musées parisiens le musée d’Orsay ainsi que le musée de l’Orangerie porteront le nom de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, a annoncé le ministère de la Culture...

Le musée d'Orsay portera le nom de Valéry Giscard d'Estaing, c'est confirmé

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le musée d'Orsay portera le nom de l'ancien président de la République.

MUSÉES - C’est décidé et c’est désormais officiel: les deux musées parisiens le musée d’Orsay ainsi que le musée de l’Orangerie porteront le nom de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, a annoncé le ministère de la Culture ce lundi 29 mars. 

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué “un homme de culture, passionné par l’art et la littérature du XIXe siècle” et un “geste patrimonial et architectural d’une grande audace, mêlant préservation d’un monument historique et sa transformation en musée”.

Un choix politique unanime

Décédé le 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans, Valéry Giscard d’Estaing avait beaucoup oeuvré durant son mandat en 1977 pour la création du Musée d’Orsay qui vit le jour le 1er décembre 1986 dans l’ancienne gare d’Orsay. 

Celle-ci avait été bâtie au XIXe siècle et exploitée jusque dans les années 70; le président Georges Pompidou (1969-1974) l’avait fait classer monument alors qu’elle était menacée de démolition, dans le but de la transformer en musée. Cependant, “la décision officielle d’engager les travaux et de dédier ce musée aux arts du XIXe siècle a relevé de l’action déterminante du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977”, détaille le communiqué du ministère de la Culture. 

Dès l’annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques comme Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, ou encore Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avaient demandé à ce que le nom du défunt président soit ajouté au musée d’Orsay. Un texte du député UDI Yannick Favennec-Bécot proposé à l’Assemblée nationale jeudi 25 mars invitait le gouvernement àexaminer l’ajout du nom de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, au nom du musée d’Orsay”, ainsi qu’à celui de l’Orangerie, qui est rattaché depuis 2010 au sein du même établissement public.

La proposition de résolution relative à l’ajout du nom de l’ancien président de la République à celui de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a donc été adoptée à l’unanimité. Avait été proposé les options de renommer le musée d’Orsay ou l’esplanade extérieur du musée d’Orsay. C’est finalement le musée ainsi que celui de l’Orangerie qui seront baptisés avec le nom de l’ancien président. La décision “a été prise en lien avec Laurence de Cars, présidente de l’établissement et la famille de Valéry Giscard d’Estaing”, précise le ministère de la Culture.

Comme Pompidou, Mitterrand et Chirac

Un prochain décret en Conseil d’État rendra effectif le changement de dénomination de cette institution muséale qui deviendra “l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing”.

C’est alors un nouveau président de la Ve République décédé qui se trouve ainsi honoré pour son action en faveur de la culture et de l’art. Valéry Giscard d’Estaing rejoint son prédécesseur Georges Pompidou et ses successeurs François Mitterrand et Jacques Chirac qui ont associé leur nom au Centre Pompidou, la nouvelle Bibliothèque nationale de France (BNF) et le Musée des arts 1ers du Quai Branly.  

À voir également sur Le HuffPost: À l’origine du changement d’heure d’été, Valéry Giscard d’Estaing a rendu ce slogan célèbre