Le neveu de Gérard Louvin porte plainte pour viol et complicité de viol sur mineur

VIOLENCES SEXUELLES - C’est la sortie du livre de Camille Kouchner sur les agissements incestueux présumés d’Olivier Duhamel qui l’a poussé à se manifester à son tour. Ce lundi 25 janvier, nos confrères du Monde révèlent qu’Olivier A., 48 ans,...

Le neveu de Gérard Louvin porte plainte pour viol et complicité de viol sur mineur

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Gérard Louvin, à droite, et son mari Daniel Moyne sont visés par des plaintes pour viol et complicité de viol sur mineur par le neveu du producteur, Olivier A. (photo prise en mai 2014 à Paris). 

VIOLENCES SEXUELLES - C’est la sortie du livre de Camille Kouchner sur les agissements incestueux présumés d’Olivier Duhamel qui l’a poussé à se manifester à son tour. Ce lundi 25 janvier, nos confrères du Monde révèlent qu’Olivier A., 48 ans, a déposé une plainte il y a quelques jours pour des faits de viols et complicité de viols par ascendant contre son oncle, le puissant producteur Gérard Louvin et le mari de celui-ci, Daniel Moyne. 

Dans le récit livré à la justice et au quotidien, le quadragénaire raconte avoir été contraint par Daniel Moyne, avec l’approbation tacite, voire la bénédiction active de son oncle, à des actes sexuels durant une longue période de sa jeunesse, de ses dix ans à ses quatorze ans. Il relate ainsi les premières caresses et jusqu’à des fellations devenues habituelles, à chaque fois qu’il passait des week-ends chez le couple puis à son propre domicile, lors des visites des oncles. 

“Je sens que quand Daniel vient dans ma chambre, ça ne me fait plus rien”, décrit par exemple Olivier A. sur les semaines qui suivent les premiers attouchements, survenus très rapidement après qu’il a commencé à être invité, seul, à partager les week-ends du couple. “Mais je sais que je dois lui faire plaisir. C’est devenu rituel, normal.” 

Des accusés qui nient en bloc

Dans le détail, la plainte a été déposée par Olivier A. le 8 janvier pour “viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant”, “complicité de viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant” et “corruption de mineurs”. Elle vise donc Gérard Louvin (producteur de nombreux programmes de télévision tels que “Sacrée soirée”, de chanson française, ancien chroniqueur chez “Touche pas à mon poste” ou dans “Les Grosses têtes” sur RTL...) et son mari, également producteur, Daniel Moyne. 

Des accusations qui ont été balayées par les deux hommes. “Tout ça est faux, bien sûr. Je n’ai pas grand-chose à me reprocher, mais c’est une histoire d’argent”, répond par exemple au Monde Gérard Louvin. De son côté, Daniel Moyne ajoute, par le biais de son avocat et toujours dans les colonnes du journal qu’il “nie évidemment les accusations en bloc”. Son conseil, maître Céline Bekerman ajoute: “L’affaire Duhamel a libéré la parole des victimes d’inceste, c’est une aubaine, mais ces affaires très graves ne doivent pas devenir des prétextes à des extorsions de fonds.” 

De son côté, la mère d’Olivier A. après avoir un moment (et alors qu’elle était employée par son frère, Gérard Louvin) refusé de comprendre les évocations de son fils - y compris au cours d’une longue descente aux enfers qui l’a vu multiplier les addictions à la drogue et les échecs scolaires - le soutient désormais totalement. “Aujourd’hui, pour moi, Gérard est rayé. Je veux qu’il paie pénalement, qu’il répare. Daniel, je ne veux même pas en parler. Comment mon frère pouvait-il mettre mon fils dans la gueule du loup?”

Olivier A., lui, a longtemps espéré que le couple reconnaîtrait les faits auprès de lui et qu’ils feraient réparation. Il n’en a rien été, Gérard Louvin lui proposant uniquement une “donation” sans rien admettre. C’est désormais devant la justice que l’affaire se dénouera.  

À voir également sur le HuffPost: Pour les victimes d’inceste, “il ne peut y avoir de consentement d’un mineur”