“Le Non-Sens du rythme ” : les valses de l’espace de Pascal Comelade
Artiste buissonnier usant de pianos et d’instruments-jouets comme outils principaux, Pascal Comelade bricole depuis le mitan des années 1970 une musique savamment incongrue dont la singularité fantasque semble inaltérable. Du genre plutôt (très)...
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Artiste buissonnier usant de pianos et d’instruments-jouets comme outils principaux, Pascal Comelade bricole depuis le mitan des années 1970 une musique savamment incongrue dont la singularité fantasque semble inaltérable. Du genre plutôt (très) productif, ce drôle de zèbre catalan peut se targuer d’avoir déjà réalisé une trentaine d’albums.
Deux ans après Le Cut-Up populaire s’y ajoute Le Non-Sens du rythme. Orné d’un épatant collage poético-burlesque en pochette, ce nouveau disque délivre un contenu à l’avenant : quelque part entre rock de quat’ sous, valse de l’espace, BO de La Quatrième Dimension et musique de cabaret (Voltaire).
Lui-même équipé d’une belle panoplie d’instruments, Comelade l’a concocté avec le renfort ponctuel de plusieurs autres précieux hurluberlus, notamment le trompettiste Jac Berrocal et le guitariste Tony Truant qui traversent tous deux en beauté le succulent Apparition du visage de Bela Lugosi sur une tranche de salami (meilleur titre de l’année).
L’esprit rêveur d’un (éternel) enfant solitaire
Nothing But U, libre divagation hypnotique à partir de la légendaire Ursonate de Kurt Schwitters, et L’Orgie parisienne, adaptation du fulminant poème éponyme de Rimbaud portée par la voix de René Vienet (figure de la nébuleuse situationniste), se détachent parmi les dix morceaux de l’album. Tous évoquent des signaux de détresse gaie qui jaillissent de l’esprit rêveur d’un (éternel) enfant solitaire, se sentant de plus en plus déplacé dans l’enfer parodique qu’est le monde d’aujourd’hui.
Le Non-Sens du rythme (Because). Sortie le 9 septembre.