Le nouveau blason de Perpignan ne plaît pas à tout le monde
POLITIQUE - Jésus mal fagoté? Le retour de Saint Jean Baptiste et l’apparition du bleu-blanc-rouge sur le nouveau logo de la ville de Perpignan ont déclenché une levée de boucliers des opposants au maire Rassemblement national Louis Aliot....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Jésus mal fagoté? Le retour de Saint Jean Baptiste et l’apparition du bleu-blanc-rouge sur le nouveau logo de la ville de Perpignan ont déclenché une levée de boucliers des opposants au maire Rassemblement national Louis Aliot. Créé par un artiste local, le blason, que vous pouvez retrouver ci-dessous, est constitué d’une représentation du saint patron de la ville tenant un agneau, sur fond de drapeau catalan stylisé, bordé d’une bande bleu-blanc-rouge, et sous-titré “Perpignan la rayonnante”.
“Je voulais moderniser le blason en lui donnant son ancrage historique. C’est notre culture, la catalanité est très liée à la religion. Il n’y a pas plus catalan que Sant Joan (Saint Jean Baptiste)”, a expliqué à l’AFP Louis Aliot, élu en 2020 à la tête de cette ville de 120.000 habitants.
“Je voulais qu’en plus des valeurs catalanes, il fasse référence à la République française”, précise l’ancien député RN, qui a fait hisser, à côté du drapeau catalan, le drapeau français au sommet du Castillet, monument médiéval emblématique de la cité catalane.
☀️ NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR LA VILLE DE PERPIGNAN ????#Perpignan, ville méditerranéenne ancrée dans son identité catalane, enracinée dans son Roussillon historique et pleinement française !
— Ville de Perpignan (@MairiePerpignan) March 30, 2021
▶️ https://t.co/qkmDb8nsPmpic.twitter.com/qonNHqagM7
“Perpignan la Catalane, c’est réducteur, tranche-t-il, en référence au logo de la précédente municipalité. Perpignan est en pays catalan, tout le monde le sait. On ne met pas Barcelone la Catalane”.
“Esthétiquement ringard, politiquement et socialement réducteur”
Jean-Paul Alduy, ancien maire de droite de Perpignan de 1993 à 2009, à l’origine du précédent blason, trouve celui de Louis Aliot “esthétiquement ringard, politiquement et socialement réducteur avec le retour des symboles religieux”.
Le groupe d’opposition municipale LR condamne la “pauvreté de la réalisation de ce logo suranné”, estimant que “Sant Joan a ici des airs de gaulois mal fagoté, pour ceux qui l’ont reconnu, (...) les autres moins initiés se demandent ce que fait Jésus sur le logo de la ville, dans un pays laïc, en 2021”. De son côté, la municipalité met en avant dans un communiqué que Saint Jean Baptiste figurait sur le blason de la ville au 19e siècle.
“La mairie Rassemblement National de Perpignan poursuit son œuvre de décatalanisation (...) Insidieusement mais sûrement, l’idéologie de l’extrême droite nationaliste française fait son chemin dans notre cité et marque son territoire”, estime pour sa part le parti catalaniste local Unitad Catalana, quand un collectif de citoyens, les Perpignanais, cité par l’AFP, se dit “indigné par ces choix malvenus, plus apostoliques qu’historiques.
À voir également sur Le HuffPost: Xénophobie et Outre-mer, Marine Le Pen met à mal sa stratégie de dédiabolisation