Le nouveau clip pour la vaccination utilise des biais cognitifs pour vous convaincre
VACCINS - “À chaque vaccination, c’est la vie qui reprend”, tel est le slogan du dernier spot de communication contre le coronavirus du ministère de la Santé. À l’image: une injection qui rouvre immédiatement les commerces, déconfine l’instantanément...
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VACCINS - “À chaque vaccination, c’est la vie qui reprend”, tel est le slogan du dernier spot de communication contre le coronavirus du ministère de la Santé. À l’image: une injection qui rouvre immédiatement les commerces, déconfine l’instantanément l’université, ressuscite les théâtres d’un coup...
Notre cerveau déteste faire des efforts maintenant pour des récompenses ultérieures. Cette tendance irrationnelle porte un nom : le biais cognitif du “temps présent”. Nous préférons ce qui comporte un intérêt immédiat. Le gouvernement l’a bien compris, et joue sur ça pour pousser les hésitants à se faire vacciner contre le Covid-19, comme nous le décryptons dans la vidéo ci-dessus.
En réalité, pour une grande majorité des Français, l’intérêt de la vaccination n’est pas instantané. Moins sensibles aux formes graves du Covid-19, les derniers publics visés (les jeunes et les personnes en bonne santé) profiteront de leur vaccin que s’il permet de déconfiner et de reprendre une vie normale. Autrement dit, ils verront les effets positifs que lorsque l’ensemble de la population sera vaccinée.
Grâce à quelques coupes au montage et quelques raccourcis par rapport à la réalité, le gouvernement juxtapose vaccin et loisirs, vaccins et plaisirs. Une injection et les sensations d’une foule dans un stade ressurgissent.
Cette technique est baptisée “nudges”
Ces dernières années, les discours, les affichages, les choix proposés aux citoyens sont testés, étudiés pour être le plus efficaces possible. Parfois, ces dispositifs- marquage au sol, SMS personnalisés, auto-attestation lors de la crise sanitaire- mobilisent nos émotions, nos réflexes sociaux, nos biais.
“L’économie a longtemps considéré l’homme comme des robots, qui prennent des choix rationnels selon les informations dont ils disposent. Nous sommes humains, influencés par le contexte, les émotions, les autres”, explique pour Le HuffPost Éric Singler, directeur de l’institut BVA.
Ainsi depuis les années 2000 de nouvelles techniques de marketing et de communication, basées sur les travaux des économistes prix Nobel Richard Thaler et Daniel Kahneman font fureur chez les communicants et investissent désormais les sciences politiques.
Baptisés “nudges”, ces petits trucs et astuces accélèrent la décision, sans influencer sur sa nature. Ici, le gouvernement s’adresse à ceux qui veulent déjà se faire vacciner, mais qui tergiversent et repoussent pour diverses raisons.
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