Le pass sanitaire seulement pour les vaccinés, selon l'Académie de médecine

CORONAVIRUS - Pour montrer patte blanche, faudra-t-il être en mesure de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif ? Dans un avis publié ce vendredi 30 avril, l’Académie de médecine se prononce plutôt pour la 1ère option...

Le pass sanitaire seulement pour les vaccinés, selon l'Académie de médecine

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Campagne de vaccination contre le Covid-19 à Angers, le 13 avril 2021. Image d'illustration.

CORONAVIRUS - Pour montrer patte blanche, faudra-t-il être en mesure de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif ? Dans un avis publié ce vendredi 30 avril, l’Académie de médecine se prononce plutôt pour la 1ère option et souhaite limiter le “pass sanitaire” aux seules personnes vaccinées.

Dans son entrevue à la presse régionale, ce jeudi, Emmanuel Macron a confirmé vouloir conditionner l’accès à certains grands événements - festival, foire... - à la présentation d’un pass sanitaire. La veille, le Premier ministre Jean Castex avait précisé que ce dernier permettrait de présenter “une preuve de vaccination, de test négatif, ou toute preuve d’une non-contamination au virus, afin de pouvoir se déplacer”. 

Un panel de “preuves” trop large donc pour l’Académie de médecine qui évoque des incertitudes entourant les tests. “En théorie, un ‘pass sanitaire devrait comporter des informations attestant de la non-contagiosité de son titulaire. Par leur caractère incertain ou éphémère, les données d’anamnèse et les tests, virologiques ou sérologiques, ne peuvent fournir les garanties souhaitables. En pratique, seul un certificat de vaccination peut être envisagé et authentifié à partir du téléservice ‘Vaccin Covid’ de l’Assurance maladie”, fait valoir l’Académie qui estime que seul “un certificat de vaccination constitue actuellement la meilleure preuve de l’acquisition d’un état d’immunité contre la Covid-19”. 

Des mises en garde qui font notamment écho à certaines remarques faites à la mi-avril sur le dispositif concernant les voyageurs revenant d’Inde ou du Brésil. Le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, avait notamment jugé les tests PCR ou antigéniques insuffisants.

“Si vous vous contaminez la veille ou l’avant-veille de votre départ et que vous faites un test PCR juste avant de prendre l’avion, ce test sera négatif. Il ne devient positif qu’au bout de quatre, cinq ou six jours après la contamination., avait-il défendu sur France Inter, réclamant plutôt des mesures de types quarantaine. Laquelle a fini par être imposée aux personnes revenant d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Brésil, du Chili et d’Inde.

Un “pass vaccinal transitoire”

De son côté, plutôt qu’un “pass sanitaire”, l’Académie de médecine préconise en conséquence un “pass vaccinal transitoire” qui permettrait ”à l’échelle nationale (...), le redémarrage progressif des activités commerciales et culturelles interrompues du fait du confinement et [inciterait] les personnes indécises à se faire vacciner”. Elle recommande notamment que ce pass vaccinal puisse être établi 15 jours après la 1ère injection, et soit intégré via un QR code à l’application TousAntiCovid ou soit délivré sur papier. 

Cet avis intervient dans une séquence où les enjeux autour du pass sanitaire soulèvent de nombreuses questions, dans le cadre du déconfinement, mais aussi parce que la vaccination ne sera pas ouverte aux plus de 18 ans avant le 15 juin. Conscient de la délicatesse du sujet, Emmanuel Macron a notamment assuré jeudi que le dispositif sera présenté au Parlement tout en précisant: “Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français”. 

Selon les 1ères indications de Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, il n’est de toute façon pour l’instant pas question que, dans son format numérique, le pass sanitaire soit particulièrement détaillé. “Les personnes qui vérifieront auront cette application qui ne dira pas si vous êtes vacciné, testé négatif ou immunisé, elle dira seulement si vous êtes vert ou rouge. Vous ne donnerez pas d’information sanitaire”, a-t-il indiqué ce vendredi au micro d’Europe 1. 

À voir également sur Le HuffPost: Covid: Cette pâtisserie propose un vaccin sans angoisses ni effets secondaires