“Le père” des effets spéciaux Georges Méliès célébré à la Cinémathèque française
Après cinq mois d’attente, la Cinémathèque française va enfin reprendre du service. Dès le 19 mai, l’exposition consacrée à Louis de Funès et inaugurée en juillet 2020 va continuer. Mais l’établissement a prévu de nouvelles rétrospectives prêtes...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après cinq mois d’attente, la Cinémathèque française va enfin reprendre du service. Dès le 19 mai, l’exposition consacrée à Louis de Funès et inaugurée en juillet 2020 va continuer. Mais l’établissement a prévu de nouvelles rétrospectives prêtes à accueillir du public. A commencer par le Musée Méliès, en hommage à l’inventeur des effets spéciaux.
“Le père” des effets spéciaux
Les visiteurs pourront ainsi déambuler parmi des machines, costumes, dessins, maquettes et photos utilisé·e·s par Georges Méliès et dans les films de cinéastes qu’il a influencé par la suite, comme George Lucas qui voit en lui “le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui en effets spéciaux”, comme on peut le lire sur l’un des murs de l’exposition. En parallèle avec l’exposition, il sera également possible de (re)découvrir le travail de Georges Méliès sur grand écran.
>> A lire aussi : Roselyne Bachelot en dit plus sur les conditions de la réouverture des cinémas
D’autres hommages
Autre nouveauté : la Cinémathèque consacre également une programmation spéciale en hommage à Bertrand Tavernier, disparu le 25 mars dernier. Des films américains rares, choisis par le cinéaste qui devait parrainer le Festival international du film restauré, seront diffusés dès le 19 mai.
D’autres rétrospectives suivront dès fin mai puis en juin. Les spectateurs pourront ainsi voir les films de Hiroshi Shimizu et de Wang Bing. Selon Le Film Français, un hommage aux films de Paul Verhoeven – dont le dernier film Benedetta est en lice pour Cannes – est également prévu. Tout comme une diffusion de l’ensemble de la filmographie de Julie Delpy (en sa présence) accompagnera la sortie de son dernier film My Zoé.
>> A lire aussi : Aucun accord trouvé pour le calendrier de sorties de films
Il sera possible d’accéder à la librairie-boutique et à la terrasse du café-restaurant les 400 Coups dès le 19 mai mais la bibliothèque du film ne sera ouverte qu’à partir du 2 juin. Quant à l’exposition et au musée, ils seront gratuits pour les 18-25 ans tous les jeudi jusqu’au 30 juin sur réservation.Le programme complet sera visible sur le site de la Cinémathèque à partir du 12 mai, à 11h.